Atelier #1 – 07/03/18

Formuler et enrichir mon concept de projet MUSE

Les ateliers de soutien à la transformation pédagogique MUSE aident les enseignants et les enseignants-chercheurs à s’approprier les espaces, co-créer et co-construire avec plaisir et engagement

Préparation:Brigitte Lundin,Pierre Bénech

Coaches :Brigitte Lundin,Iness Hassani,Pierre Bénech

Participants :un groupe de 15 enseignants et enseignants-chercheurs d’horizons pédagogiques divers (UM, CIRAD, CNRS, IRD, Ecole du Cancer, ENSCM, ENSAM, SupAgro)

1.Brise-glace thématique MUSE : « nourrir » et « soigner »

L’atelier débute avec une activité de type « brise-glace » pour faciliter la formation de groupe aléatoires et pluridisciplinaires. Chaque participant devient un ingrédient et doit chercher des partenaires pour former un groupe de trois afin de créer une recette ensemble. Chaque groupe doit tenir compte d’une contrainte de santé pour adapter sa recette.

2.Identifier l’essentiel : 6+2

Les participants formulent leurs concepts en 6 mots clés et deux lignes d’explication

3.Brainstorming actif et créatif : World Café

Quatre pôles de réflexion qui correspondent aux 4 actions de l’appel à projets TAKE OFF sont matérialisés par de grandes feuilles collées aux murs.

Chaque pôle est divisé en mots clés qui vont stimuler les idées et élargir le champ de réflexion.

Innovation pédagogique– Evaluation/pluridisciplinaire/projets/autre

Ressources numériques– videos/jeux/web/radio/MOOC/SPOC/autre

Espaces– BU/Lab/Classe/Jardin/autre

Internationalisation– Europe/monde/espace/autre

Les participants passent 10 minutes par pôle de brainstorming, déposent leurs idées sur des post-its et tournent, ajoutent leurs idées à celles des autres, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les participants soient passés par tous les pôles de réflexion.

Mise en commun par les groupes « recettes » qui dégagent de manière synthétique, claire et vivante, les idées générées par le groupe au cours du World café.

4.Décrire mon projet par écrit et répondre aux questions

Qui, avec qui, quoi, quand, où, comment et de quoi j’ai besoin.

En savoir plus sur la technique du World Café

/// Lien :https://www.afci.asso.fr/wp-content/uploads/2014/09/guide_world_cafe.pdf

Vidéo :