INTERDISCIPLINARY BLOOD SCIENCE

A Montpellier, une large communauté scientifique (plus de 100 chercheurs, médecins, vétérinaires répartis dans 15 structures de recherche, 7 services hospitaliers des CHU de Montpellier et Nîmes, 4 acteurs privés, Planet Ocean Montpellier) est mobilisée et développe depuis de nombreuses années des expertises sur les thématiques des Sciences du Sang. Si les forces existent, les interactions peuvent être optimisées, les collaborations entre praticiens, biologistes, biophysiciens, vétérinaires et représentants d’autres domaines scientifiques peuvent être renforcées, tout comme les activités de transferts entre les mondes académique et économique.

La KIM Interdisciplinary Blood Science a pour ambition, dans une approche intégrée, de renforcer les synergies et interactions entre les différents acteurs du domaine et de proposer des actions pour mettre en place et pérenniser un Réseau Interdisciplinaire des Sciences du Sang au sein de l’I-SITE MUSE.

Le sang est un organe essentiel dans de nombreuses fonctions vitales dont la complexité physico-biochimique et l’importance médicale et vétérinaire ne sont pas à démontrer. De nombreux diagnostics, pathologies et traitements mettent en jeu des phénomènes directement associés au sang et bénéficieraient d’une meilleure compréhension de cet organe et de ses interactions avec son environnement. On peut citer à titre d’exemples :

  • la détection précoce de cellules cancéreuses circulantes ou de la présence du parasite responsable du paludisme ;
  • les pathologies métaboliques telles que le diabète ou encore celles directement associées à la création puis au relargage dans le système circulatoire d’un thrombus (embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral), à la sténose coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde), à la création et à la rupture des anévrismes cérébraux (AVC hémorragique) ;
  • les pathologies infectieuses actuelles ou émergentes (VIH, paludisme, dengue, zika, chikungunya) tout traitement à base de matériel biomédical en contact avec le sang (valve, assistance ventriculaire, coeur artificiel, …) dont le développement est fortement freiné par l’incapacité actuelle à contrôler leur tendance à générer des thrombi.

Les interactions pathologies-sang sont variées et multiformes. Le coût humain et social de ces pathologies est important et a représenté une dépense annuelle nationale de 47 Md€ en 2017.

L’écosystème montpelliérain offre de fortes expertises en bio-ingénierie, biophysique et biologie, une bonne implémentation industrielle dans le domaine du diagnostic et une expertise médicale reconnue. Autour de la thématique « Sciences du Sang » beaucoup d’interactions entre les différentes équipes ont vu le jour, financées à travers divers instruments tels que le LabEx NUMEV, le LabEx national GREx, les Appels à Projets recherche MUSE et les collaborations industrielles avec – notamment – HORIBA Medical ou Sim&Cure. L’unicité de la recherche montpelliéraine réside dans la diversité des disciplines représentées, dans la qualité des recherches développées, dans l’étendue des domaines affiliés au sang, ainsi que dans le nombre et la représentativité de tous les acteurs de la chaîne de valeur ancrée dans le territoire.

Cependant, créer les conditions pour permettre une coordination à plus large échelle de ces actions dans une visée de recherche plus intégrée avec des ambitions de niveau international est un enjeu pour l’ensemble des acteurs de la thématique.

L’ambition de la KIM Interdisciplinary Blood Science est de

  • mettre en place un réseau interdisciplinaire des Sciences du Sang, dynamique et évolutif à partir des forces d’expertises régionales, industrielles, académiques qui ont déjà manifesté leur intention d’y participer,
  • attirer et fidéliser de nouveaux acteurs (SHS, entreprises…) pour accroître l’activité et la visibilité du réseau ;
  • pérenniser le réseau dans son financement et sa synergie.

Le périmètre scientifique de la KIM est celui des Sciences du Sang. Afin de favoriser le brassage interdisciplinaire recherché, les actions de l’initiative sont organisées autour des thématiques suivantes :

  1. Eléments figurés du sang: physiologie et physiopathologie : globules rouges, blancs, plaquettes, hématopoïèse, paludisme, dengues, drépanocytose, thalassémies, hémolyse corpusculaire, mécanique ou immune, sang artificiel…
  2. Hémodynamique et échanges : micro et macro-circulation, rhéologie du sang, effets de suspension dans les écoulements micro-échelle, transferts de masse (oxygène, facteurs de coagulation) et de chaleur, interfaces hémo-vasculaire/placentaire/prothétique, interaction fluide-structure, endothélium et pathologies associées aux propriétés du sang (thrombose, conséquences des dispositifs médicaux vasculaires, diabètes…)…
  3. Diagnostic et traitement : pathologies du ou liées au sang, maladies infectieuses (paludisme, arboviroses, maladie de Lyme,…), drépanocytose, thrombose, hémolyse, hémopathies malignes, diabètes, anémies, …

Les thèmes 1 et 2 ont vocation à faire se rencontrer les différentes disciplines dans leur quête de compréhension de mécanismes fondamentaux associés au sang, qu’il soit humain ou animal ; le thème 3, plus transversal et intégré, vise à intensifier les transferts de connaissances entre les différentes communautés (médecins, vétérinaires, chercheurs, industriels, startups, pôle de compétitivité, SATT) pour favoriser l’émergence de solutions innovantes au service des parcours de santé. Cette organisation n’est évidemment pas figée et des ajustements pourront être réalisés en fonction du développement de la KIM.

Unités de Recherche 

Services hospitaliers

Ecoles doctorales

Plateformes

Société civile


Pour la conduite de ses actions, la KIM Interdisciplinary Blood Science s’appuie sur un Bureau et un Comité de pilotage :

Membres du Bureau

Manouk Abkarian – CBS

Catherine Braun-Breton – LPHI

Martine Clot – Horiba

Nathalie Collain – IMAG

Muriel Giansily-Blaizot – CHU Montpellier

Franck Nicoud – IMAG

Eric Soler – IGMM

Membres du Comité de pilotage

François Pierrot – Directeur exécutif de l’I-SITE MUSE

Jacques Mercier – VP Recherche de l’UM / CHU de Montpellier

Lionel Torres – Directeur du Pôle Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes

Pierre-Emmanuel Milhiet – Directeur du Pôle Biologie-Santé

Daniel Barthélémy – Directeur du Pôle Agronomie-Environnement-Biodiversité

Andrea Parmeggiani – Directeur du LabEx NUMEV

Antonia Perez-Martin – CHU de Nîmes

Martine Clot – Horiba Medical

Nicolas Hirel – Planet Ocean Montpellier

Laurent Garnier – Pôle de compétitivité Eurobiomed


Des groupes de travail ont été constitués, qui ont commencé leurs travaux sur la conception et l’organisation des actions d’envergure qui seront mises en place par la KIM.

  • Conférence 2022 :
    • Benoît Charlot (IES) ; Raphaël Gaudin (IRIM) ; Jean-Christophe Gris (CHU Nîmes) ; Damien Isebe (Horiba) ; Martine Clot (Horiba)
    • Contact : Martine Clot
  • MOOC :
    • Simon Mendez (IMAG) ; Muriel Giansily Blaizot (CHU Montpellier) ; Franck Nicoud (IMAG)
    • Contact : Muriel Giansily Blaizot
  • Vidéo didactique :
    • Simon Mendez (IMAG) ; Karima Kissa (LPHI) ; Laura Fontenille (Azelead) ; Manouk Abkarian (CBS)
    • Contact : Manouk Abkarian
  • Atelier master :
    • Ferial Terki (ICGM) ; Guillaume Bossis (IGMM) ; Eric Soler (IGMM) ; Sandrina Kinet (IGMM), Catherine Breton Braun (LPHI)
    • Contact : Catherine Breton-Braun