Plan du site
Pages
- Actualités
- Plan du site
- Ly Yann Kauv
- Karl Zimmerer
- Llinersy Uranga-Piña
- Eduardo Somarriba
- Brian Dowd-Uribe
- Bibiana Bilbao
- Raina Plowright
- Appel à projets 2022 – LabUM Chimie Stages
- test
- AAP Bourses doctorales 2022
- Appel à projets: Soutien Manifestations Scientifiques 2022 du Pôle Chimie se déroulant entre 1/07/2022 et le 31/12/2022
- Craig Goergen
- Marcelo Lorenzo
- Kazem Zibara
- Journées des axes
- Rapport d’évaluation
- Commission RH
- Symposiums du Pôle
- UMR IBMM
- UMR MMDN
- UMR Intertryp
- Andrea Nóblega Carriquiry
- Rieke Hansen
- Maria Manso
- Joechen Hack
- Javier Alvarez-Galvez
- #25099 (pas de titre)
- #25098 (pas de titre)
- William Moseley
- Myrtille Lacoste
- Margreet Zwarteveen
- Ilaria Montagni
- Antonio Rojas García
- Angelos Kassianos
- Edson Gandiwa
- Chimère Diaw
- Stéphanie Leyronas
- Christophe Le Page
- Alexandre Caron
- Eve Fouilleux
- Ward Anseeuw
- Rami Zuraik
- Yves Sciama
- Seema Purushothaman
- Izabella Teixeira
- Konstantin Todorov
- Ovidiu Șerban
- Carlos Adolfo Piña García
- Miguel Molina-Solana
- Sonia Vermeulen
- Preetmoninder Lidder
- Koen Deconinck
- Nathalie Chazal
- Ximena Serrano
- Marisa Lopez Bilbao
- Emmanuel Guiderdoni
- Paul Chavarriaga
- Gabriela Massa
- Alberto Rosero
- Dalia Lewi
- Krishna Ravi Srinivas
- Selim Louafi
- #24484 (pas de titre)
- #24478 (pas de titre)
- #24475 (pas de titre)
- Recrutement
- Facundo Tabbita
- Appel à projet – Bourses de Master 2021-2022
- Sandro Lima
- Mahama Tawat
- Facundo Tabbita
- Thaura Ghneim-Herrera
- #24299 (pas de titre)
- Julio Amador
- #24247 (pas de titre)
- 4th Global Food Security Conference
- FOOD & HEALTH
- INTERDISCIPLINARY BLOOD SCIENCE
- AAP Bourses de Master 2020-2021
- Patrick Caron
- Neli Aparecida de Mello-Théry
- Martin Van Ittersum
- Habiba Bouhamed Chaabouni
- John Porter
- Philippe Mayaud
- Gabriela Litre
- UMR AMAP Botanique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations
- Offre Recherche & Developpement
- Valorisation
- Partenariat
- Offre scientifique
- Nous contacter
- Chimie
- MIPS
- Agronomie Environnement Biodiversité
- Annuaire de l’innovation
- Entrepreneurs
- Biologie-Santé
- UMR GÉOSCIENCES MONTPELLIER
- Chercheurs
- Techno & compétences
- UMR ICSM Institut de Chimie Séparative de Marcoule
- IDESP Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique
- UMR PhyMedExp Physiologie et Médecine Expérimentale Coeur Muscles Montpellier
- UPR-UM BC2M BIOCOMMUNICATION EN CARDIO-MÉTABOLIQUE
- UMR CRBM
- Plateformes technologiques ECELL France Montpellier
- UMR ChimEco Chimie Bio-inspirée et Innovations Écologiques
- SPO
- UMR INM
- IGMM
- UMR IGF
- UMR DMEM
- UMR CBS
- UMR CEFE
- UMR MIVEGEC
- UMR B&PMP
- UMR TETIS
- UMR IRIM Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
- UMR IGH Institut de génétique humaine
- Unité mixte de recherche : Unité mixte de recherche Écologie fonctionnelle & biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes | ECO&SOLS
- Unité mixte de recherche : Laboratoire de Biotechnologie de l’environnement | LBE
- Unité mixte de recherche : Laboratoire des Symbioses Tropicales & Méditerranéennes LSTM
- Unité Mixte de Recherche Plant Health Institute of Montpellier | PHIM
- UAR CEMIPAI : Centre d’Études des Maladies Infectieuses et Pharmacologie Anti-Infectieuse
- Companies on Campus
- fiche
- LabMUSE EpiGenMed
- Initiatives étudiantes : Connect #3
- Fiche MIPS
- L’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement devient un Centre international UNESCO
- Conseil scientifique
- Événements scientifiques internationaux
- Hall of fame
- Vine & Wine Sciences
- Connect #2
- Ressources
- Actualités Isite MUSE
- Identité Visuelle
- Supports de communication
- Presse
- Suivez-nous
- Centre de soutien aux innovations pédagogiques
- Learning Lab
- Page CSIP Brouillon
- Neli Aparecida de Mello-Théry
- Martin Van Ittersum
- Habiba Bouhamed Chaabouni
- John Porter
- Philippe Mayaud
- /// Personnalités historiques
- #DigitAg
- Présentation de la plateforme Géochimie de l’OSU-OREME
- Evaluation Take-Off
- Offre de formation
- Vie étudiante
- Key initiatives MUSE
- RIVE
- KIM ALIM
- Waters
- Data & Life Sciences
- Accueil Biomarkers & Therapy
- Appels à projets
- Rencontres étudiants/chercheurs
- AAP Labellisation de projets & Financement de prestations de service
- Formations existantes
- Co-creative workshop
- Biomarker Days
- Actualités
- Bourses Année Recherche – Internes en Médecine
- CPER-IBDLR
- Formation Biomarker & therapy
- Animation scientifique
- Gestion des données patient – Recherche & Innovation
- Bourses Master
- Présentation KIM Biomarkers & Therapy
- MONTPELLIER VINE & WINE SCIENCES
- Data & Life Sciences
- SEA & COAST
- BIOMARKERS &THERAPY
- WATERS anc
- Soutien aux événements scientifiques internationaux
- FAQ
- Test fr
- Connect, Appel à projets « Initiatives Étudiantes »
- EXPLORE, l’appel à mobilité(s) internationale(s) de MUSE est lancé !
- Explore Call for international mobility 2018
- Le CSIP recrute
- Toutes les actualités du CSIP
- La magie des espaces fluides
- Ressources
- Centre de soutien aux innovations pédagogiques vanc
- Jamal TAZI
- Invitation / Annonce des résultats du 1er appel à projets et perspectives 2018
- logo
- Jeudis de l’UM
- Intranet
- invitation
- Les plateformes stratégiques
- Sciences sociales (UR)
- Biologie-Santé (UR)
- Chimie (UR)
- Les Laboratoires d’excellence (Labex)
- International
- Formation
- Recherche
- Attractivité scientifique
- Protocole de Nagoya – L’université au cœur des démarches APA
- Protocole Nagoya
- Pôles de recherche
- Pôle Agronomie-Environnement-Biodiversité
- Chiffres clés
- Les dispositifs remarquables à l’étranger
- Enseignements / Formations
- Plateformes, plateaux techniques, infrastructures et services
- Pôle AEB : Les départements scientifiques
- Pôle AEB : Les laboratoires
- Pôle AEB : Partenaires institutionnels
- Pôle AEB : Présentation
- Pôle AEB – Structures de recherche
- Pôle Chimie
- Innovation pédagogique
- Écoles doctorales
- Offres de formation
- Les Laboratoires communs
- Faits marquants
- Présentation
- Appel à projets: Soutien Manifestations Scientifiques 2022 du Pôle Chimie se déroulant entre 1/01/2022 et le 30/06/2022
- Appel à projets : Companies on Campus
- #19310 (pas de titre)
- Ouverture de l’appel à projets : Démonstrateurs de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat.
- Institut Carnot Chimie Balard Cirimat
- Pole chimie : Manifestations scientifiques
- Actions sociétales
- Pole chimie : AAP
- Pôle Chimie : recherche
- Pôle Chimie : Labex
- Pole chimie : Bourses post-doctorales 2020
- Pole chimie : Plateformes techniques & Services
- Pôle Chimie : Présentation
- Pôle Chimie : Partenaires Institutionnels
- Pôle MIPS
- Pôle MIPS : Organisation & Gouvernance
- Pôle MIPS : Contact
- Pôle MIPS : Ressources technologiques
- Pôle MIPS : Centres de services
- Pôle MIPS : Plateformes technologiques
- École doctorale I2S
- Pôle MIPS : Offre de formation
- Pôle MIPS : Axes de recherche
- Pôle MIPS : Les Laboratoires
- Pôle MIPS : Les programmes structurants
- Pôle MIPS : Partenaires Institutionnels
- Présentation – Pôle MIPS
- Pôle Sciences Sociales
- Pôle Biologie-Santé
- Actions du Pôle
- Prix & distinctions
- Pôle Biologie-Santé : Axes de recherche
- Pôle Biologie-Santé : Site de Recherche Intégrée sur le Cancer
- Pôle Biologie-Santé : Fédérations Hospitalo-Universitaires
- Pôle Biologie-Santé : Centres d’excellence
- Pôle Biologie-Santé : Infrastructures nationales
- Pôle Biologie-Santé : Plateformes
- Pôle Biologie-santé : Contact
- Événements / Séminaires
- Pôle Biologie-Santé : Ressources Biologiques
- Pôle Biologie-Santé : Plateformes cliniques
- Pôle Biologie-Santé : Plateformes academiques
- Pôle Biologie-Santé : Unités de recherche
- Contact
- Pôle Biologie-Santé : Structures d’excellence
- Pôle Biologie-Santé : Partenaires institutionnels
- Pôle Biologie-santé : Présentation & Gouvernance
- Appels à projets
- Formation
- Technologie pour la santé – Bioingénierie
- Neurosciences
- Médecine expérimentale & régénératrice
- Infectiologie
- Génétique-épigénétique
- Cancérologie
- Biologie quantitative
- Livre blanc
- Pôle Biologie-Santé : Présentation
- Pôle Agronomie-Environnement-Biodiversité
- Attractivité scientifique
- Accompagnement ERC
- Charte de signature des publications scientifiques
- Les unités de recherche
- Soutien à la recherche 2017
- L’I-SITE MUSE
- Équipe et Contacts
- Appels à projets
- Companies on Campus
- Mobilité Internationale : Explore #3
- Take Off #3 : Cursus
- Soutien à la recherche
- Initiatives étudiantes
- Mobilités internationales
- Innovations pédagogiques
- Soutien à l’innovation et à la maturation de projets de recherche
- Take off, Programme de soutien à l’innovation pédagogique
- Explore, Appel à mobilité(s) internationale(s) 2018
- Programme de soutien à la recherche, l’appel à projets 2018
- Accueil
- FAQ Companies On Campus
Articles
Actualités à la une
- Le label I-Site « Montpellier Université d’excellence » confirmé par le Premier Ministre - 11 mars 2022
- MUSE : « Nous allons vers cette évaluation de manière sereine » - 15 novembre 2021
- MUSE : Symposium CSIP « Apprendre de l’Avenir » - 4 novembre 2021
- 4ème conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale : 920 participants de 75 pays - 14 décembre 2020
- [Media] Espèces invasives et nouveaux virus, un combo « de plus en plus fréquent » - 3 novembre 2020
Actus CSIP a la une
- Impliquer les ingénieurs dans la transition écologique avec la formation par la recherche - 19 janvier 2022
- Journées de formation CSIP : Apprentissage Actif par Par Projets (AAPP) et Apprentissage Par Problèmes (APP) - 15 juin 2021
- ATELIER IDEON: Ikigai – chercher du sens dans l’apprentissage et l’enseignement - 2 juin 2021
- ATELIER IDEONLINE : Apprentissage actif en mathématiques physique, chimie et biologie – Instruction entre pairs - 21 avril 2021
- [Formation] La pédagogie en pleine conscience – Portrait de Stéphane Justeau - 26 janvier 2021
- Focus sur la clinique juridique et son nouveau diplôme universitaire - 16 décembre 2020
- LUNCH CSIP – J’irai manger chez vous - 2 octobre 2020
- ATELIER IDEONLINE #1 : Le confinement n’arrête pas le CSIP ! - 20 mai 2020
- Take Off #4 : Découvrez les 16 projets d’équipements pédagogiques innovants retenus - 20 mai 2020
CSIP Actualités
- Le C.S.I.P. lance le module « Water » pour le projet CHARM-EU - 5 avril 2022
- Impliquer les ingénieurs dans la transition écologique avec la formation par la recherche - 19 janvier 2022
- MUSE : Symposium CSIP « Apprendre de l’Avenir » - 4 novembre 2021
- Journées de formation CSIP : Apprentissage Actif par Par Projets (AAPP) et Apprentissage Par Problèmes (APP) - 15 juin 2021
- ATELIER IDEON: Ikigai – chercher du sens dans l’apprentissage et l’enseignement - 2 juin 2021
- ATELIER IDEONLINE : Apprentissage actif en mathématiques physique, chimie et biologie – Instruction entre pairs - 21 avril 2021
- IDEONLINE : Pédagogie active en sciences dures - 11 mars 2021
- [Formation] Lancement du Master Sciences du Bois - 4 mars 2021
- ATELIER IDEONLINE : Interactions & Cours en ligne - 4 février 2021
- [Formation] La pédagogie en pleine conscience – Portrait de Stéphane Justeau - 26 janvier 2021
- Focus sur la clinique juridique et son nouveau diplôme universitaire - 16 décembre 2020
- ATELIER IDEONLINE : Apprendre ensemble et à distance - 15 décembre 2020
- ATELIER IDEONLINE : L’apprentissage actif dans le contexte COVID - 2 décembre 2020
- Co-design d’espace : Salle d’audience de la faculté de Droit - 25 novembre 2020
- LUNCH CSIP – J’irai manger chez vous - 2 octobre 2020
- Symposium 2020 – Une bifurcation ? ONLINE - 29 septembre 2020
- Pédagogie par projet à distance - 8 juillet 2020
- Take Off #3 : Découvrez les 30 projets « Cursus et nouveaux diplômes » lauréats - 9 juin 2020
- ATELIER IDEONLINE #1 : Le confinement n’arrête pas le CSIP ! - 20 mai 2020
- Take Off #4 : Découvrez les 16 projets d’équipements pédagogiques innovants retenus - 20 mai 2020
- [CSIP MOVE] Interview de Jean Pouly, co-fondateur du LearningLab Network - 14 mai 2020
- Enseigner et apprendre avec Instagram - 31 mars 2020
- Pédagogie et méthodes AGILE - 30 mars 2020
- Yves Mauffette : Apprentissage par Problème - 19 février 2020
- Serious game et gestion de crise - 28 janvier 2020
- Escape game au CSIP : « Retour vers le futur de l’UM » ! - 16 janvier 2020
- La ludification dans l’enseignement supérieur - 17 décembre 2019
- Chris Lunch : méthodes participatives d’intelligence collective - 17 décembre 2019
- Avec EPIIC, l’ENSCM permet aux étudiants de simuler la création d’une entreprise - 16 décembre 2019
- Classe Renversée - 27 novembre 2019
- Serious escape game dans un centre de simulation en santé - 22 octobre 2019
- Les Rencontres Interdisciplinaires Biologie-Chimie Santé : se rencontrer pour des opportunités de stage ! - 15 octobre 2019
- Atelier CSIP – IDEON « Communauté des nouveaux Maîtres de conférences UM » - 15 octobre 2019
- Le projet « GATE : General Aptitude Testing for Excellence » – Evaluer c’est jouer ! - 17 septembre 2019
- IDEON s’amuse : Jeux et pédagogie à l’Université ! - 13 septembre 2019
- L’école d’été Plantdrought projet lauréat de l’Appel à Projets Take Off 1 - 9 septembre 2019
- Atelier IDEON #10 – « L’évaluation : tour d’horizon de techniques d’évaluation, des CAT’s à des dispositifs plus complexes » - 18 juillet 2019
- Retour en images sur le colloque QPES 2019 à Brest ! - 9 juillet 2019
- Penser les stratégies d’apprentissage, développer les compétences linguistiques par le jeu - 1 juillet 2019
- Lancement de la summer school internationale « FLOW » à Polytech - 29 mai 2019
- La salle des marchés MUSE de la Faculté d’Économie est opérationnelle ! - 29 mai 2019
- Atelier IDEON#8 : « Explorer les méthodes Agiles » – deuxième édition, 7 mai 2019 - 16 mai 2019
- Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique - 16 mai 2019
- Atelier IDEON#7 – De la classe inversée à la classe renversée… Il n’y a qu’un pas ! - 18 avril 2019
- Diagnostiquer les profils d’apprentissage, réviser avec l’e-learning - 18 avril 2019
- Atelier IDEON #6 – L’évaluation : tour d’horizon de techniques d’évaluation, des CAT’s à des dispositifs plus complexes - 28 mars 2019
- Motiver les étudiants par le challenge, innover pour créer un projet d’entreprise - 14 mars 2019
- TAKE-OFF #2 : 31 projets d’innovations pédagogiques retenus - 5 mars 2019
- Atelier IDEON #5 : icebreaker, ça passe ou ça casse ! - 1 mars 2019
- Atelier IDEON#4 : Méthodes AGILE - 22 février 2019
- Engager les étudiants, co-construire par le challenge - 14 février 2019
- Atelier IDEON#3 : Découverte des méthodes de vidéo participative - 11 février 2019
- Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2018 - 11 février 2019
- Accompagnement AAP TakeOff#1 Projet « Elab» – Faculté de Médecine - 4 février 2019
- Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre - 31 janvier 2019
- Atelier IDEON #2 : Découverte de la pensée visuelle - 31 janvier 2019
- Inauguration d’un espace entièrement dédié à l’innovation et à la créativité - 25 janvier 2019
- Des summer schools en langue anglaise à Polytech - 22 janvier 2019
- Renverser la pédagogie, mutualiser les compétences sur le terrain - 18 janvier 2019
- Atelier IDEON#1 : Comment penser mes pratiques pédagogiques dans mon Learning Lab ? - 11 janvier 2019
- Des nouvelles de Take Off #1 – Sciences Po Montpellier - 18 décembre 2018
- Un DU pour transformer une idée de création d’entreprise en projet - 13 décembre 2018
- Learning Expedition – 7 décembre Bordeaux : retour sur les temps forts - 11 décembre 2018
- Innover ensemble, collaborer par le challenge - 5 décembre 2018
- Atelier coaching Take off #2 – 27 et 29 novembre 2018 - 4 décembre 2018
- Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes - 21 novembre 2018
- Transformation pédagogique – Retour sur la conférence CSIP MUSE « Voyage de l’amphi à l’atelier renversant » - 9 novembre 2018
- Susciter les interactions, co-construire par le jeu - 24 octobre 2018
- Escape Game aMUSE : des élèves du secondaire sensibilisés à la sécurité numérique par le jeu - 18 octobre 2018
- L’équipe du CSIP présente à Edumix Centrale Lyon - 18 octobre 2018
- Accompagnement du Projet « BipBip » – Take Off 1 - 17 octobre 2018
- Interagir en cours magistral, inverser les postures - 15 octobre 2018
- Le 2ème appel à innovations pédagogiques MUSE est ouvert - 15 octobre 2018
- Une salle de marché MUSE à l’UFR d’économie - 12 octobre 2018
- Atelier CSIP à l’Ecole Recherche Action « Transitions et controverses » - 4 octobre 2018
- Learning Expedition en Nouvelle-Aquitaine - 3 octobre 2018
- Simuler les conditions professionnelles, hybrider l’enseignement - 24 septembre 2018
- Réunion des référents régionaux LearningLab Network - 18 septembre 2018
- KIM WATERS : WATER TECH HACKATHON 2018 - 17 septembre 2018
- Atelier Co-design Pharma - 12 septembre 2018
- Impliquer par le numérique, initier à la démarche expérimentale - 7 septembre 2018
- 20 septembre 2018 : Journée d’accueil des étudiants MUSE - 30 août 2018
- Expérimenter la démarche scientifique, répondre à des enjeux sociétaux - 17 juillet 2018
- Pédagogie(s) Innovante(s) : « Créer du lien et motiver par le jeu » - 29 mai 2018
- Atelier #3 – 05/04/18 - 6 avril 2018
- Atelier #2 – 22/03/18 - 26 mars 2018
- Atelier #1 – 07/03/18 - 23 mars 2018
- L’appel à projets Take-Off - 20 mars 2018
- La magie des espaces fluides - 19 mars 2018
- Learning Lab Center IUT Nîmes - 19 mars 2018