Atelier #2 – 22/03/18

Enrichir mon projet avec les critères d’appréciation et le regard des autres

Les ateliers de soutien à la transformation pédagogique MUSE aident les enseignants et les enseignants-chercheurs à s’approprier les espaces, co-créer et co-construire avec plaisir et engagement

Préparation:Brigitte Lundin,Pierre Bénech

Coaches :Brigitte Lundin,Iness Hassani

Participants :un groupe de 10 enseignants et enseignants-chercheurs d’horizons pédagogiques divers (UM, CIRAD, CNRS, IRD, ENSCM, SupAgro)

 

1. Les trois critères d’appréciation de l’Appel à Projets TAKE OFF

Nous commençons par élucider les trois critères qui seront au cœur de l’évaluation des projets : EXCELLENCE – MISE EN ŒUVRE – IMPACT

Une session de questions/réponses alimente la discussion et élucide les points sombres.

2. Faire rentrer des ronds dans des carrés !

Les participants reprennent leurs notes et adaptent leurs projets aux trois critères.

3. « HOT SEAT » Ecouter les réactions des autres

Les participants se mettent en cercle, chacun vient s’asseoir sur le « Hot Seat » à tour de rôle et présente son projet en 3 minutes maximum.

L’animateur de l’atelier orchestre les commentaires en fonction de 4 cartons de couleur :

Carton jaune : Exprimer tous les commentaires positifs

Carton noir : Exprimer toutes les critiques constructives

Carton vert : Exprimer toutes les idées créatives qui peuvent aider le porteur de projet à améliorer son concept

Carton rouge : laisser libre cours à ses émotions

Les idées fusent de manière fluide et le participant sur la sellette prend des notes, sans parler !

4. Enrichir son projet

Les participants reviennent à nouveau sur leur projet et le modifient en fonction des commentaires apportés par le groupe.

Cette activité est une adaptation libre de la méthode des « Chapeaux de De Bono »

Pour en savoir plus sur la technique des chapeaux de De Bono

/// Lien :https://blog.gradientz.com/creativite-et-travail-en-equipe-la-methode-des-6-chapeaux-de-bono

Vidéo: