Atelier #2 – 22/03/18
Enrichir mon projet avec les critères d’appréciation et le regard des autres
Les ateliers de soutien à la transformation pédagogique MUSE aident les enseignants et les enseignants-chercheurs à s’approprier les espaces, co-créer et co-construire avec plaisir et engagement
Préparation:Brigitte Lundin,Pierre Bénech
Coaches :Brigitte Lundin,Iness Hassani
Participants :un groupe de 10 enseignants et enseignants-chercheurs d’horizons pédagogiques divers (UM, CIRAD, CNRS, IRD, ENSCM, SupAgro)
1. Les trois critères d’appréciation de l’Appel à Projets TAKE OFF
Nous commençons par élucider les trois critères qui seront au cœur de l’évaluation des projets : EXCELLENCE – MISE EN ŒUVRE – IMPACT
Une session de questions/réponses alimente la discussion et élucide les points sombres.
2. Faire rentrer des ronds dans des carrés !
Les participants reprennent leurs notes et adaptent leurs projets aux trois critères.
3. « HOT SEAT » Ecouter les réactions des autres
Les participants se mettent en cercle, chacun vient s’asseoir sur le « Hot Seat » à tour de rôle et présente son projet en 3 minutes maximum.
L’animateur de l’atelier orchestre les commentaires en fonction de 4 cartons de couleur :
Carton jaune : Exprimer tous les commentaires positifs
Carton noir : Exprimer toutes les critiques constructives
Carton vert : Exprimer toutes les idées créatives qui peuvent aider le porteur de projet à améliorer son concept
Carton rouge : laisser libre cours à ses émotions
Les idées fusent de manière fluide et le participant sur la sellette prend des notes, sans parler !
4. Enrichir son projet
Les participants reviennent à nouveau sur leur projet et le modifient en fonction des commentaires apportés par le groupe.
Cette activité est une adaptation libre de la méthode des « Chapeaux de De Bono »
Pour en savoir plus sur la technique des chapeaux de De Bono
/// Lien :https://blog.gradientz.com/creativite-et-travail-en-equipe-la-methode-des-6-chapeaux-de-bono