Accompagnement du Projet « BipBip » – Take Off 1

Atelier sur les pédagogies actives avec la faculté des sciences

Le CSIP continue dans sa lancée !

Dans le cadre de l’accompagnement des projets Take Off1 par le CSIP, un atelier sur les pédagogies actives a été  mis en place avec des participants impliqués dans le projet « Biologie Intégrative : Promouvoir une Bonne Intégration par des Innovations Pédagogiques » porté par la faculté des sciences de Montpellier et lauréat  de l’appel à projets « Take Off 1 – Programme de soutien à l’innovation pédagogique ».

Ce lundi 8 octobre, nous avons accueilli dans locaux, à l’Institut de Botanique, 9 participants (enseignants-chercheurs et doctorants en mission complémentaire d’enseignement) qui interviennent en filière Biologie à l’Université de Montpellier.

Cet atelier, d’une durée de quatre heures, se donnait pour objectif la découverte, la mise en action et le transfert :

  • familiariser les participants à 3 types de pédagogies actives,
  • conduire les participants à les mobiliser dans plusieurs scénarios de situation,
  • leur permettre d’envisager des transferts dans leurs propres enseignements.

Un ice-breaker en duo sur le mime (« mimez-nous des étudiants qui s’ennuient pendant un cours ! ») nous a tout d’abord permis de nous détendre un peu et d’observer nos propres conceptions de la motivation, de l’ennui, des attentes des étudiants…

Après avoir constitué des groupes de 3 participants, l’atelier s’est poursuivi par plusieurs phases :

les groupes ont élaboré des « personae » avec pour consigne « décrivez-nous et racontez-nous l’histoire d’un.e étudiant.e d’aujourd’hui »,

puis le travail en groupe s’est poursuivi par un jigsaw afin d’acquérir de l’expertise sur une méthode de pédagogie active, enfin les groupes ont été amenés à créer un cours à partir d’un persona distribué au hasard et à présenter ce cours sous la forme d’un pitch de 120 secondes.

Les débats, à la suite du pitch de chaque équipe, ont alors été régulés par la méthode des chapeux de De Bono. Pour terminer, nous avons débriefé ensemble afin de faire prendre conscience aux participants des méthodes pédagogiques mobilisées dans l’atelier et dans lesquelles ils se sont engagées, mais aussi d’échanger sur les réflexions que cela leur ouvre vis-à-vis de leur enseignement.