Atelier coaching Take off #2 – 27 et 29 novembre 2018

Les ateliers de soutien à la transformation pédagogique MUSE aident les enseignants et les enseignants-chercheurs à s’approprier les espaces, co-créer et co-construire avec plaisir et engagement.

Conception et animation : Brigitte Lundin, Celine Avenel, Iness Hassani, Manuela Noah

Participants :enseignants, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques de la communauté MUSE

Brise-glace « The Hot Air Balloon Game »

Ce brise-glace permet de faciliter la création de liens d’équipe et de la confiance en soi.

Brainstorming: les tableaux tournants pour échanger des idées et construire sur celles des autres

Les participants forment 3 groupes autour des 3 axes de l’appel à projets  (lien AAP Take OFF #2) inscrits sur 3 tableaux distincts disposés dans l’espace IDEON.

Chaque groupe échange leurs idées sur ces thématiques pendant 10 minutes. A la fin de chaque round, un restituteur (différent) reste sur pour expliquer au nouveau groupe les échanges du groupe précédent.

Après ces rounds, une mise en commun permet de mieux cerner les axes de Take off #2.

Le Speed Boat : conception d’un projet embarqué !

Avec la trame du « speed boat »,  les futurs porteurs de projet élaborent leurs ambitions sur les axes de leur choix.

Accompagnés de la métaphore visuelle du bateau, ils imaginent ce voyage tout en répondant aux attentes et aux critères de l’appel à projet Take off 2.

Pitch et échanges avec la communauté

Chaque groupe est amené à expliciter son projet à tous les capitaines des speed Boat.

Un temps d’échanges autour de chaque projet est engagé autour des présentations afin que les capitaines aient un retour constructif des autres équipages

En parallèle, deux ateliers de débriefing ont été organisés le 22 novembre et le 4 décembre 2018 pour répondre aux questions des futurs porteurs de projet.