Le projet « GATE : General Aptitude Testing for Excellence » – Evaluer c’est jouer !

Pendant quatre journées, du 09 au 12 septembre, l’ENSCM a accueilli sa nouvelle promotion d’étudiants en première année par une semaine « GATE » !

Une équipe d’enseignants était mobilisée sur ce projet depuis près de deux ans. Cet investissement s’est concrétisé par la sélection du projet dans le cadre de l’appel à projets Take Off 1, qui a permis l’obtention d’un financement à hauteur de 10 000€.

Pendant une semaine, les étudiants ont vécu huit ateliers ludiques et collaboratifs disséminés sur l’ensemble du site. Des salles de TP, à la bibliothèque en passant par la cafétéria, toutes étaient plongées dans différents thèmes inspirés de séries et personnages de cinéma (Peaky Blinders, Mac Gyver, Narcos, Les Experts…)

Transversaux à l’ensemble des domaines enseignés à l’ENSCM, ces ateliers (Travaux Pratiques, escape game, jeux de plateau, rallye…) avaient vocation à évaluer les prérequis essentiels pour suivre la formation à l’ENSCM. L’équipe enseignante s’est donc donné un objectif : évaluer ses étudiants primo-arrivants dès la rentrée afin d’analyser leur profil, comprendre leurs éventuelles lacunes et impulser dès le départ une dynamique d’apprentissage collaboratif. Un objectif commun à l’issue de cette semaine GATE : accompagnement et individualisation des apprentissages, c’est-à-dire mettre en place un dispositif de tutorat qui sera construit à partir des données recueillies lors des évaluations des étudiants dans un cadre ludique.