Gaukhar Konuspayeva

Professeure de biochimie

Université nationale kazakhe Al-Farabi (Kazakhstan)

Dates de séjour :
06/04/2021 – 06/02/2022

Unité.s de recherche référente.s  :
SELMET

Contact:
gaukhar.konuspayeva@umontpellier.fr

BIO

Professeur de biotechnologie alimentaire à l’Université Al-Farabi d’Almaty au Kazakhstan et consultante pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Gaukhar Konuspayeva est diplômée de l’Université de Montpellier où elle a obtenu son doctorat en sciences de l’alimentation et son HDR.Le Dr. Konuspayeva a travaillé pour la FAO en Arabie saoudite, au Centre de recherche sur les chameaux à Al-jouf (2010-2012), puis au Centre de Kharj (2012-2015) où elle a développé des travaux approfondis sur la composition et la transformation du lait de chamelle. Elle a ensuite réalisé de nombreuses expertises sur ce sujet au Kazakhstan, au Maroc et en Mauritanie avec la FAO, ainsi qu’en Tunisie pour le secteur privé.Elle est également partenaire du projet européen CAMELMILK (programme PRIMA). Le Dr. Konuspayeva a participé à de nombreuses conférences internationales, organisant notamment la 4ème conférence internationale ISOCARD (International Society of Camelid Research and Development) à Almaty en 2015.

PROJET

Technologie et marchés du lait de chamelle : une nouvelle frontière pour des systèmes alimentaires durables au 21ème siècle

Le secteur du lait de chamelle est en forte croissance au niveau international. Le principal défi est d’assurer un développement durable de ce secteur, face aux changements climatiques, aux transformations socio-économiques et à l’intensification des systèmes de production. Le projet aura deux objectifs principaux :

– Renforcer les collaborations au sein de MUSE pour intégrer la recherche sur la technologie du lait de chamelle (notamment la transformation en fromage et en lait fermenté) et sa qualité avec des études sur la nutrition durable des consommateurs dans les pays du Sud et le développement durable de l’industrie internationale du lait de chamelle ;– Organiser un symposium international sur « la chaîne de valeur du lait de chamelle, la nouvelle frontière du développement laitier durable face au changement climatique » en conjonction avec d’autres projets menés par les partenaires de MUSE.Le programme MAK’IT permettra d’approfondir les recherches menées sur le développement de la filière du lait de chamelle en Europe occidentale et autour du bassin méditerranéen, en lien avec le projet européen PRIMA intitulé CAMELMILK (« Dynamiser la production, la transformation et la consommation de lait de chamelle dans le bassin méditerranéen ») coordonné par l’IRTA (Institut de recherche et de technologie agroalimentaire).