Bibiana Bilbao

Bibiana Bilbao

Professeure titulaire d’études environnementales

Université Simón Bolívar (Venezuela)

Dates de séjour
01/09/2022 – 30/06/2023

Unité.s de recherche référente.s :
ART-Dev

Contact:
bibiana-alejandra.bilbao@umontpellier.fr

Bio

Bibiana Bilbao est professeur titulaire au département d’études environnementales de l’Université Simón Bolívar au Venezuela, et membre actif de Cobra Collective CIC, UK.

Le Dr Bilbao, une écologiste formée sur le terrain et en laboratoire, a plus de 25 ans d’expérience dans l’enseignement, le renforcement des capacités et la recherche en écologie tropicale des savanes et des terres modifiées par l’homme, abordant les dimensions écologiques et humaines de la durabilité des ressources naturelles. Son expertise comprend également la direction et le soutien de projets de recherche-action interdisciplinaires nationaux et multinationaux facilitant l’intégration des connaissances scientifiques, techniques et indigènes locales pour concevoir des plans de gestion écologiquement durables. Elle a également promu des politiques de gestion du feu participatives et interculturelles, favorisant les moyens de subsistance et le patrimoine culturel des autochtones ainsi que la conservation de la biodiversité dans des zones naturelles du Venezuela, du Brésil, de l’Argentine et d’autres pays d’Amérique latine.

En 2010, le Dr Bilbao a reçu le prix européen « Innovation pour le développement durable » pour la coordination du projet interdisciplinaire : « Facteurs de risque dans la réduction de l’habitat dans le parc national de Canaima : vulnérabilité et outils pour le développement durable », et le prix national Ministère vénézuélien de la science, de la technologie et de l’innovation en 2013 pour le meilleur travail scientifique, la technologie et l’innovation en sciences naturelles. Elle co-dirige le réseau de gestion participative et interculturelle des incendies en Amérique du Sud et est membre du conseil consultatif du Centre international Leverhulme pour les incendies sauvages, l’environnement et la société, au Royaume-Uni.

Projet

Stratégies de gestion des incendies en Amérique latine : nouveaux défis et opportunités pour les décideurs politiques dans des scénarios de changement climatique changeants

Dans le contexte social actuel et de changement climatique, les incendies de forêt sont devenus un problème critique, dépassant les différends académiques et techniques pour atteindre des arènes socio-politiques sensibles. Les peuples autochtones et les communautés rurales d’Amérique latine, les populations vivant à l’interface ville-campagne et les pompiers, sont particulièrement vulnérables mais font souvent preuve d’innovation. Bien que de nombreux pays d’Amérique latine ne disposent pas de bases de données solides sur les incendies de forêt, des analyses récentes de données locales et nationales et des registres de télédétection révèlent une tendance croissante d’incendies de forêt incontrôlables, de forte intensité et de grande ampleur.

Depuis l’époque coloniale, les approches dominantes de gestion des incendies appliquées en Amérique latine s’appuient sur des mesures administratives qui interdisent l’utilisation du feu (« feu zéro »), excluant ce phénomène naturel des écosystèmes. Malgré des investissements coûteux en ressources humaines et un déploiement technique important, ces politiques de « suppression » n’ont pas été suffisamment efficaces. En outre, elles ont eu tendance à exclure les connaissances et les pratiques traditionnelles locales en matière de feu, qui ont permis la survie de ces cultures anciennes tout en préservant la diversité des forêts et en représentant des options adaptatives valables face aux menaces du changement climatique.

Mon séjour à MAK’IT est une opportunité unique de développer de nouvelles collaborations avec la communauté scientifique montpelliéraine et de capitaliser sur les initiatives pionnières mises en place en Amérique latine, en construisant de nouveaux paradigmes durables et efficaces de stratégies de gestion intégrée du feu mettant en œuvre des méthodes participatives incluant de multiples perspectives (indigènes, académiques et institutionnelles) basées sur le respect mutuel et la co-production de connaissances, ainsi que de solutions basées sur la nature.