Eve Fouilleux

Directrice de recherche senior, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

Eve Fouilleux est une scientifique politique qui travaille sur les politiques globales et politiques multi-niveaux dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources naturelles. Elle travaille sur les politiques publiques et l’élaboration des politiques, dans une perspective de sociologie politique, avec un accent particulier sur le rôle des idées dans les changements de politiques dans un contexte de gouvernance multi-niveaux.

L’une de ses principales questions de recherche concerne la manière dont la mondialisation remodèle les conditions et la dynamique des débats publics sur les politiques et les réglementations. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la politique agricole commune européenne, sur les politiques de sécurité alimentaire dans divers pays africains (Mali, Burkina Faso, Madagascar), sur les politiques et réglementations en matière d’agriculture biologique dans l’UE et en Afrique, sur les politiques mondiales (sécurité alimentaire, biodiversité, normes volontaires de durabilité). Depuis quelques années, ses recherches sont principalement axées sur l’agriculture biologique et l’agroécologie.

Actuellement, elle est en charge de la codirection scientifique (avec Allison Loconto) du projet de recherche sur les innovations institutionnelles pour l’agriculture biologique en Afrique, avec une recherche empirique menée dans trois pays principaux : Tanzanie, Ouganda et Maroc.