Gabriela Litre

Gabriela Litre

Chercheuse associée sur les changements environnementaux globaux et les politiques publiques

Université de Brasília 

Dates de séjour :
01/09/2020 – 30/08/2021

Unité.s de recherche référente.s :
Espace-DEV/SENS

Contact:
gabriela.litre@umontpellier.fr

BIO

Gabriela Litre est chercheuse associée sur les changements environnementaux mondiaux et les politiques publiques et co-rédactrice exécutive de la revue scientifique Sustainability in Debate (SeD) au Centre pour le développement durable de l’Université de Brasília (CDS-UnB), l’un des trois groupes de réflexion les mieux classés en matière d’environnement au Brésil.

Coordinatrice du groupe de travail sur le transfert de connaissances de l’Observatoire socio-environnemental de l’Institut national des sciences et de la technologie (INCT Odisseia), elle est également membre du réseau brésilien de recherche sur le changement climatique mondial (Rede Clima) et du réseau scientifique sur la production animale durable du programme de troisième cycle sur le développement rural de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil.

Titulaire d’un double doctorat en géographie (Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3) et en développement durable (CDS-UnB), le Dr. Litre est spécialisée dans les processus participatifs et la co-production de connaissances dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et du nexus eau-énergie-alimentation.À cet égard, elle est conseillère technique auprès de plusieurs ministères et organismes brésiliens, dont l’Agence nationale de l’eau et le Ministère de l’environnement, où elle officie comme experte technique principale pour l’évaluation et le suivi du Plan national d’adaptation au changement climatique du Brésil.

Journaliste de formation, elle a été, durant la première phase de sa carrière, correspondante primée du journal argentinLa Naciónsur les questions politiques et d’éducation, avant de rejoindre la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique  du Congo, et le Programme international sur les dimensions humaines du changement environnemental mondial de l’Université des Nations Unies (UNU) à Bonn, en Allemagne.

PROJET

Potentialités et limites de la coproduction de connaissances pour l’internalisation équitable des Objectifs de Développement Durable : une analyse de l’Observatoire brésilien des dynamiques entre sociétés et environnements dans une perspective Nexus+ 

Promue par les agences de l’ONU comme une approche clef pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), le nexus eau-énergie-sécurité alimentaire, largement diffusé, omet fréquemment de prendre en compte le manque de transparence des réseaux d’information aux « Suds ». Les moyens traditionnels de collecte de données (enquêtes auprès des ménages) mènent régulièrement à des résultats contradictoires ou manipulés politiquement. Le manque d’informations publiques fiables pour analyser, non seulement les synergies et les compromis entre les politiques publiques de l’eau, de l’alimentation, de l’énergie et de la santé, mais aussi les conflits territoriaux, apparaît clairement comme un obstacle pour les acteurs locaux désireux d’opérer une transition vers un mode de vie plus durable.

Les processus de co-production de connaissances apparaissent comme un outil stratégique pour la mise en œuvre des ODD. Ils offrent une alternative puissante pour aligner les connaissances et l’action, en passant du traitement des problèmes proximaux et des solutions rapides à un ciblage plus explicite des moteurs politiques et territoriaux sous-jacents des vulnérabilités socio-environnementales actuelles, y compris l’actuelle pandémie de COVID-19 (approche Nexus +).

Au cours de la dernière décennie, les observatoires socio-environnementaux (OSE) ont été considérés comme des instruments clés pour favoriser la coproduction de connaissances transdisciplinaires, transférables et évolutives sur la durabilité. Ils sont essentiels pour suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des ODD grâce à la production de données de haute qualité, récentes et accessibles, souvent dans des domaines ou pour des secteurs où peu ou pas de données existent aujourd’hui, comme dans la plupart des petites et moyennes municipalités du Brésil, un pays marqué par de profondes inégalités.

Capitalisant sur des études antérieures avecRede CLIMAet l’INCT Odisseia/Odyssea H2020-RISE, l’objectif principal de ce projet est de consolider la mise en place d’un Observatoire des dynamiques entre les sociétés et les environnements unique dont le rôle sera de mettre en regard les connaissances coproduites au niveau des territoires et les données socio-environnementales existantes pour le suivi de la mise en œuvre des ODD au niveau municipal au Brésil. Les objectifs spécifiques de ce travail de recherche sont de répondre à la fois (i) à la nécessité de réduire efficacement l’échelle des modèles mondiaux sur les évolutions socio-environnementales à des résolutions applicables localement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et (ii) d’ouvrir la voie à une augmentation efficace de la production de connaissances contextuelles et  coproduites afin d’enrichir les modèles mondiaux en matière de climat, d’alimentation, d’énergie et de santé.