Marisa Lopez Bilbao

Présidente de REDBIO Argentina (Argentine)

Marisa Lopez Bilbao est une spécialiste en Agrobiotechnologie qui a rejoint l’Institut National de Technologie Agricole (INTA) en 1997 dans le cadre du plan « Proyecto Joven ». Elle a été la responsable scientifique d’un accord technologique signé avec la société Novartis (aujourd’hui Syngenta) puis elle a occupé différents postes de coordination et a également participé, en tant que chercheur, à des projets de l’INTA.

Elle travaille sur la transformation génétique d’espèces composites, le tournesol et la laitue, pour leur donner une résistance à divers stress. Elle est responsable des activités liées aux plantes transgéniques en serre auprès des autorités nationales : elle gère le secteur de la culture de tissus végétaux et de la transformation génétique des plantes. Elle coordonne également les activités liées à la laitue dans tout le pays dans le cadre du Programme national des légumes, fleurs et aromates de l’INTA.

En outre, depuis 2015, elle est la présidente deREDBIO Argentina, une association consacrée à l’organisation de congrès biotechnologiques nationaux et internationaux, où des sessions de communication scientifique sont toujours incluses.