Nathalie Chazal

Maître de conférence en Virologie – Université de Montpellier (UM), Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM)

Le Dr. Nathalie Chazal est membre de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier. Elle exerce une activité d’enseignement de la Virologie au sein de plusieurs UFRs (Faculté de Médecine, Master Biologie-Santé, Faculté d’Odontologie, Faculté de Pharmacie). Elle mis en place et coordonne la formation nationale CNRS Entreprises « agents pathogènes et confinement de niveau 3 ». Plus récemment le Dr. Nathalie Chazal a développé un Diplôme Universitaire International : Infections émergentes : une approche One Health (take off #1 MUSE), un Master International : Maladies Infectieuses et One Health (take off #2 MUSE).

Parallèlement à son activité d’enseignement, le Dr. Nathalie Chazal exerce son activité de recherche à l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM). Elle inscrit son travail de recherche dans la thématique dédiée à l’étude du rôle de la protéine antisens ASP du VIH-1. Elle s’intéresse plus particulièrement aux liens entre ASP et l’autophagie, ASP et la réplication virale ainsi qu’aux aspects structuraux et évolutifs d’ASP.  De plus, le Dr. Nathalie Chazal développe également une thématique consacrée au SARS-CoV-2.

Conjointement à son activité de recherche et d’enseignement, Le Dr. Nathalie Chazal assume plusieurs responsabilités administratives : Représentante de l’axe Infectiologie au sein du Pôle Biologie Santé MUSE, membre du conseil de gestion de la Faculté de Médecine, membre du Comité de l’Innovation et de la Coordination Scientifique de l’IRIM, membre du comité scientifique « Recherche en Société » Maison des Sciences de l’Homme SUD, référent scientifique pour « Montpellier Advanced Knowledge Institute of Transitions, MAKIT ».