Rami Zuraik

Professeur, directeur du programme de sécurité alimentaire & directeur par intérim du programme de développement des communautés rurales à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, Université américaine de Beyrouth, Liban

Rami Zurayk est professeur à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires (FAFS) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), Département de Conception de Paysages et de Gestion des écosystèmes. Il est le directeur du programme de Sécurité Alimentaire et le directeur par interim du Programme de Développement des Communautés Rurales à la FAFS.

Il a été membre du comité directeur du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), et commissaire de la commission EAT-Lancet sur les régimes alimentaires durables issus de systèmes alimentaires durables. Il est membre fondateur du Réseau arabe pour la souveraineté alimentaire, membre du conseil consultatif de l’Action sociale et économique pour le Liban (SEAL) et membre du conseil consultatif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Rami a beaucoup travaillé et écrit sur le monde arabe, en se concentrant sur l’écologie politique de la sécurité alimentaire et ses liens avec la question agraire. Parmi ses derniers travaux sur le sujet, on peut citer : le rapport annuel du bureau régional de la FAO, Regional Overview of Food and Nutrition Security in the Near East and North Africa Region 2020-21, Pandemic and Food Security (JAFSCD, 2020), Social Life, from Rural to Urban (Routledge, 2019), Crisis and Conflict in Agriculture (CABI, 2018), The Agrarian Roots of the Arab Uprisings (avec Anne Gough, Cambridge, 2014) ; Control Food, Control People : The Struggle for Food Security in Gaza (avec Anne Gough, IPS, 2013) Food, Farming and Freedom : Sowing the Arab Spring (Just World Books, 2011).

Rami a obtenu son BSc et son MSc à l’Université américaine de Beyrouth et son DPhil à l’Université d’Oxford.