Seema Purushothaman

Professeure et militante sur les questions socio-environnementale, Azim Premji University, India

Professeure à l’université Azim Premji de Bangalore, Seema a une carrière de plus de 25 ans dans la recherche, au sein de gouvernements, d’entreprises et d’organisations à but non lucratif. Ses recherches portent sur le concept et les questions de durabilité dans et autour des forêts et des exploitations agricoles familiales.

Seema est titulaire d’un MSc en économie agricole (impact de l’industrie du ciment sur l’économie rurale – Université agricole du Kerala), d’un MSc en économie de l’environnement (valeur pharmaceutique des forêts tropicales – Université de Londres) et d’un doctorat sur la dynamique de l’utilisation des terres tribales dans le sud des Ghâts occidentaux (Institut de recherche forestière, Dehradun).

Ses domaines d’intérêt comprennent les approches interdisciplinaires des changements sociaux, écologiques et économiques dans l’étude des moyens de subsistance et des politiques des économies émergentes. Elle tient un blog (Small Farm Dynamics in India) dans lequel elle décrit les moyens de subsistance et la dynamique des petites exploitations agricoles en Inde.

Elle a écrit plusieurs ouvrages dont :Agrarian change and Urbanization in Southern IndiaetLivelihood Strategies in Southern India – Conservation and Poverty Reduction in Forest Fringes.