Selim Louafi

Chercheur, Directeur adjoint UMR « Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales » (AGAP)

Sélim Louafi est chercheur en sciences sociales et directeur adjoint de l’Institut « Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP) » au CIRAD à Montpellier.

Ses recherches portent sur les mécanismes d’interface entre la science et la décision publique au niveau international dans les domaines de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.

Il a précédemment travaillé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri) où il était responsable du programme Biodiversité/Ressources génétiques. Il a également travaillé pour la FAO en tant qu’adjoint au Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA). Il apporte un soutien régulier au Secrétariat du TIRPAA et à la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, Rome), notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et les questions d’accès et de partage des avantages. Il a également été membre du groupe de travail sur le renforcement des capacités de la Plateforme internationale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES/PNUE) et membre du Comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies.