Sonia Vermeulen

Directrice de programmes, Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR)

Sonja Vermeulen est la directrice de la performance scientifique à l’Organisation du Système CGIAR. Elle coordonne le portefeuille actuel de recherche CGIAR, les résultats ainsi que les stratégies futures afin que la recherche agricole pour le développement soit efficace.

Dr Vermeulen a précédemment occupé les postes de responsable scientifique de l’alimentation mondiale pour le Fonds Mondial pour la Nature (WWF International), chef de Recherche du programme CGIAR sur les changements climatiques, l’agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS), directrice de programme business et développement durable à l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) et chercheuse universitaire à l’Université du Zimbabwe.

Sa carrière a fait se rejoindre la recherche universitaire et appliquée, ainsi que les sciences naturelles et sociales se concentrant fortement sur le fait de relier la science avec les politiques publiques et les stratégies du secteur privé en particulier en Afrique et en Asie. Elle a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes de recherche sur les changements climatiques, l’agriculture, l’utilisation des sols, la sécurité alimentaire, la bioénergie, la foresterie, la conservation, la gouvernance foncière et les pratiques commerciales

Dr Vermeulen est également membre associée du Centre Hoffmann pour une économie durable des ressources à Chatham House et a été membre de la Commission EAT-Lancet pour des régimes alimentaires sains issus de systèmes alimentaires durables.

Elle est titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise en Sciences Naturelles de l’Université de Cambridge, d’un Master en Ecologie des ressources tropicales de l’Université du Zimbabwe et d’un Doctorat en Biologie des populations de l’Imperial College de Londres.