Ward Anseeuw

Chercheur senior, CIRAD, France / International Land Coalition, Italie & co-fondateur de la Land Matrix Initiative

Ward Anseeuw, économiste du développement et analyste politique né au Rwanda et de nationalité belge, est chercheur au Centre de recherche agronomique pour le développement international (CIRAD), rattaché à l’UMR ART-Dev, en France.

En 2016, il a été détaché auprès de la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) à Rome en tant que spécialiste technique principal dirigeant l’équipe chargée de soutenir l’objectif stratégique 02, « Mobiliser ».

Avant cela et pendant les 12 dernières années, Ward a été détaché à l’Université de Pretoria, en tant que chercheur principal à l’École supérieure d’agriculture et de développement rural et en tant que co-directeur du Centre d’étude des innovations en matière de gouvernance (GovInn) – qu’il a fondé en 2012.

Cofondateur de l’initiative Land Matrix, son travail se concentre principalement sur les questions de politiques agricoles et foncières, de réformes agraires, d’acquisitions foncières à grande échelle, ainsi que sur les approches participatives de la production de données, de la gouvernance et du plaidoyer concernant les terres.

Ward est titulaire d’un doctorat en économie du développement et d’une maîtrise en sciences agricoles.