Yves Sciama

Journaliste scientifique spécialisé dans l’environnement et les sciences de la vie & vice-président de l’Association française des journalistes scientifiques, France

Yves Sciama est un journaliste scientifique indépendant français et un écrivain avec plus de 20 ans d’expérience. Formé à la biologie et au journalisme scientifique, il a couvert la plupart des domaines des sciences de la vie et de l’environnement, du changement climatique à la santé. Il aime la science, admire sa puissance et sa rigueur, mais croit aussi que – comme toute entreprise humaine – elle a ses zones d’ombre, ses conflits d’intérêts et autres sources de partialité, qu’il est du devoir des journalistes d’investiguer lorsque cela est nécessaire.

Yves collabore étroitement avecScience et Vie,le premier magazine scientifique francophone par le nombre de lecteurs,Le Monde,Reporterre. Ses travaux ont également été publiés dansScience(AAAS),La Recherche,Libération, et dans de nombreux autres médias.

Professeur et intervenant dans plusieurs établissements dont l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Knight Center for Journalism in the Americas, l’ESJ-Pro, l’Université Versailles St Quentin (UVSQ), l’Université Grenoble-Alpes (UGA), l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) etc, Yves a créé des scénarios de documentaires et d’autres œuvres multimédias, et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dontLe changement climatique(Larousse, 2010),Développement durable, avenirs incertains(Dunod, 2008) etLe Petit Atlas des espèces menacées(Larousse, 2003, 2005).

Pour sa longue trajectoire dans le journalisme scientifique, Yves a remporté un certain nombre de prix et de bourses, notamment une bourse Knight Science Journalism Fellowship au MIT en 2014 et le « Grand Prix Varenne de l’Information Scientifique » en 2010.

Il est l’actuel vice-président et l’ancien président de l’AJSPI, l’Association française des journalistes scientifiques (AJSPI (Associations des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information), et a été élu au conseil d’administration de la Fédération européenne du journalisme scientifique (EFSJ). Il a présidé le comité de programme de la dernière Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2019), à Lausanne.