Simuler les conditions professionnelles, hybrider l’enseignement
Nous donnons ici la parole en vidéo à Dominique Chevalier Lucia, qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en facilitant la préparation des travaux pratiques et projets de technologie alimentaire pour les étudiants et en ayant pour objectifs principaux la démarche d’hybridation de la formation pratique, l’amélioration des interactions enseignants-étudiants en libérant du temps d’apprentissage et la professionnalisation.
Problème déclencheur du changement de posture pédagogique :Faciliter la préparation des travaux pratiques et projets de technologie alimentaire pour les étudiants.
Objectifs :
- Démarche d’hybridation de la formation pratique
- Améliorer les interactions enseignants-étudiants en libérant du temps d’apprentissage
- Professionnalisation
Espace et outil pédagogique :
Polytech Montpellier, l’Atelier Technologique Virtuel
Quelques techniques utilisées par Dominique :
Les OERs (Open Educational Resources) :
La création de capsules : POWTOON (logiciel de présentation animée)
Qu’est ce qu’un MOOC :
https://www.sup-numerique.gouv.fr/pid36810-cid104682/mooc-quelles-caracteristiques.html