INSPIRATIONS : Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique
L’équipe du CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) a pour mission d’accompagner la transformation pédagogique au sein du périmètre MUSE .
Avec les vidéos INSPIRE « Voix et Visages de l’Innovation Pédagogique », le CSIP donne la parole à des enseignants et enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et qui osent la transformation de leurs cours. Certains ont accepté de partager leur expérience avec vous, ils le font en toute authenticité.
Pédagogie par projet à distance
Avec « Inspire » le CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) donne la parole à des enseignants-chercheurs qui tentent l’aventure du changement pédagogique et osent la transformation de leurs cours. La parole est à Emmanuel Cornillot : «Pédagogie par projet à distance » Présentation Team Appels à projets Ideon Ateliers Espace Move Inspirations Ressources
2020-10-01T14:50:05+02:008 juillet 2020|Lire Plus
Enseigner et apprendre avec Instagram
La parole est à Maria Claudia Angel Ferrero : « Enseigner et apprendre avec Instagram » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers les réseaux sociaux en mobilisant le visuel pour s’approprier un concept, la co-création des connaissances dans une communauté, faciliter les interactions étudiants/enseignants et développer des compétences collaboratives Présentation Team Appels à projets Ideon
2020-06-17T15:51:59+02:0031 mars 2020|Lire Plus
Serious game et gestion de crise
La parole est à Laurence Weil: « Serious game et gestion de crise » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers un dispositif « Apprentissage de la gestion de crises et évaluation par un jeu de simulation ». Les objectifs multiples étant de s’exercer à la gestion de crise, créer une évaluation, mobiliser l’intelligence artificielle et intégrer des professionnels
2020-01-29T09:57:53+01:0028 janvier 2020|Lire Plus
Classe Renversée
La parole est à Philippe Depeyre: « Classe renversée » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers un dispositif « Renverser pour créer de nouveaux rôles, travailler de nouvelles compétences et développer de nouveaux liens avec les étudiants dans l’enseignement. » Présentation Team Appels à projets Ideon Ateliers Espace Move Inspirations Ressources https://youtu.be/yyHgk9KlkKc Renverser pour créer
2019-11-27T15:50:59+01:0027 novembre 2019|Lire Plus
Serious escape game dans un centre de simulation en santé
La parole est à Valérie Courtin: « Serious escape game dans un centre de simulation en santé » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers un dispositif pour apprendre la collaboration interprofessionnelle. Les objectifs étant d’intégrer de favoriser l’apprentissage des étudiants via un escape game en stimulant les compétences comportementales. Présentation Team Appels à projets Ideon Ateliers
2019-10-22T16:18:01+02:0022 octobre 2019|Lire Plus
Penser les stratégies d’apprentissage, développer les compétences linguistiques par le jeu
La parole est à Agnès Perrin-Doucey: « Penser les stratégies d’apprentissage, développer les compétences linguistiques par le jeu » qui nous explique comment s’appuyer sur les principes de la métacognition, acquérir le sens de la langue et jouer pour développer la motivation à apprendre. Présentation Team Appels à projets Ideon Ateliers Espace Move Inspirations Ressources
2019-07-04T11:43:18+02:001 juillet 2019|Lire Plus
Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique
La parole est à Stéphanie Metz: « Promouvoir la mixité dans le monde du numérique, valoriser la place des femmes en informatique » qui nous explique comment créer des actions et des espaces de dialogue pour sensibiliser les étudiant.e.s aux métiers d’avenir encore peu investis par les femmes. Les objectifs étant de diffuser, sensibiliser et agir sur la
2019-05-17T14:38:31+02:0016 mai 2019|Lire Plus
Diagnostiquer les profils d’apprentissage, réviser avec l’e-learning
La parole est à Nicolas Pauli : « Diagnostiquer les profils d’apprentissage, réviser avec l’e-learning » qui nous explique comment mobiliser les outils de e-learning et travailler les connaissances en amont du cours. Les objectifs étant d’accompagner et proposer des supports variés, tester les connaissances et permettre aux étudiants d’identifier leurs besoins en les motivant Présentation Team
2019-04-21T16:32:46+02:0018 avril 2019|Lire Plus
Motiver les étudiants par le challenge, innover pour créer un projet d’entreprise
La parole est à Véronique Bessière : « Motiver les étudiants par le challenge, innover pour créer un projet d’entreprise » qui nous explique la pédagogie par projet hybride pour les etudiants en management de l’innovation. Les objectifs étant de s’auppuer sur des projets de création d’entreprise des étudiants, la co-construction des parcours grâce à la collaboration et
2019-04-21T16:35:28+02:0014 mars 2019|Lire Plus
Engager les étudiants, co-construire par le challenge
La parole est à Michel Ferlut : « Engager les étudiants, co-construire par le challenge » qui nous explique comment impliquer les étudiants en les amenant à construire l’enseignement et en mobilisant leurs connaissances dans un défi. Les objectifs étant de faire participer les étudiants en amphithéâtre et leur permettre de donner leur avis, de créer une compétition
2019-04-21T16:37:17+02:0014 février 2019|Lire Plus
Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre
La parole est à Géraldine Leguelinel : « Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre » qui nous explique ce qu’est le Trivial Pursuit Numérique, une réponse pédago-ludique « blended » pour motiver les étudiants en économie de la santé. Les objectifs étant de répondre à un constat : la faible adhésion des étudiants lors des cours
2019-04-21T16:38:58+02:0031 janvier 2019|Lire Plus
Renverser la pédagogie, mutualiser les compétences sur le terrain
La parole est à Bruno Tisseyre: « Renverser la pédagogie, mutualiser les compétences sur le terrain » en partant de l’expérience des étudiants et en les amenant à construire leur contenu de formation idéal. Les objectifs étant de rendre les étudiants acteurs de leur formation, former dans une exploitation réelle et créer un collectif en mutualisant les expériences.
2019-04-21T16:40:06+02:0018 janvier 2019|Lire Plus
Innover ensemble, collaborer par le challenge
La parole est à Mathilde Baron, Sandy Blanco et William Bernard: « Innover ensemble, collaborer par le challenge » qui nous présentent le projet WebseRI : mini-marathon transdisciplinaire de 4 jours avec les étudiants de 1ère année en Métiers du Multimédia et Internet (MMI) de l’IUT de Béziers. Les objectifs étant la trandisciplinarité des enseignements, les travaux inter-groupes,
2019-04-21T16:41:09+02:005 décembre 2018|Lire Plus
Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes
La parole est à William Bernard : « Décloisonner les espaces, renouveler les méthodes » qui nous explique son changement de posture pédagogique en présentant une classe inversée et sa manière innovante d’enseigner. Les objectifs de ce changement de posture sont la pédagogie par projets, susciter la motivation des étudiants dans leur apprentissage et avoir le plaisir d’enseigner.
2019-04-21T16:42:17+02:0021 novembre 2018|Lire Plus
Susciter les interactions, co-construire par le jeu
La parole est à Patricia Cucchi : «Susciter les interactions, co-construire par le jeu » qui nous explique son changement de posture pédagogique en développant et stimulant la participation de tous les étudiants en TD. Les objectifs étant de verbaliser des notions complexes, travailler sa mémorisation, augmenter sa motivation et permettre un temps égal de participation pour chaque
2019-04-21T16:43:32+02:0024 octobre 2018|Lire Plus
Contact
Gérard Bouysse
Réalisateur audiovisuel
Tel : 06 07 70 86 13
Courriel