Interagir en cours magistral, inverser les postures

Nous donnons ici la parole en vidéo à Mike Robitzer «Interagir en cours magistral, inverser les postures» , qui nous explique sa vision du changement de posture pédagogique en rompant avec le modèle transmissif et en rendant les étudiants acteurs de leur enseignement. Ses objectifs principaux sont le travail en groupe, l’implication des étudiants, l’Amphi renversé et la création d’interactions en cours magistral.

Problème déclencheur du changement de posture pédagogique :rompre avec le modèle transmissif et rendre les étudiants acteurs de leur enseignement

Objectifs :         

  • Travaux en groupe, implication des étudiants
  • Amphi inversé
  • Créer de l’interaction en cours magistral

Espace pédagogique:Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)

Quelques techniques utilisées par Mike :

Accompagner la transition éducative

Motivation des étudiants…en BD !

Amphi renversé

La classe renversée de Jean-Charles Cailliez (2018) :

Pour aller (beaucoup !) plus loin sur l’innovation à l’Université et les changements de postures :

Vous souhaitez partager votre expérience ?

Brigitte Lundin
Responsable du centre de soutien aux innovations pédagogiques
Tel : +33(0)4 34 43 34 95
CourrielTwitter