Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre
La parole est à Géraldine Leguelinel : « Susciter l’adhésion par le jeu, interagir pour apprendre » qui nous explique ce qu’est le Trivial Pursuit Numérique, une réponse pédago-ludique « blended » pour motiver les étudiants en économie de la santé. Les objectifs étant de répondre à un constat : la faible adhésion des étudiants lors des cours magistraux, Permettre aux étudiants d’interagir et de réellement participer pendant les TD grâce au jeu , mobiliser les outils numériques pour créer de nouveaux supports.
Le Trivial Pursuit numérique, une réponse pédago-ludique « blended » pour motiver les étudiants en économie de la santé.
Objectifs :
- Répondre à un constat : la faible adhésion des étudiants lors des cours magistraux.
- Permettre aux étudiants d’interagir et de réellement participer pendant les TD grâce au jeu.
- Mobiliser les outils numériques pour créer de nouveaux supports de révision et de notation en contrôle continu.
Espace et projet pédagogiques : le Trivial Pursuit numérique et la plateforme Moodle, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Montpellier.
Quelques techniques utilisées par Géraldine Leguelinel
L’art de « l’assemblage »…Introduction au Blended Learning
« Ludification », « gamification » : reprendre les mécanismes du jeu dans l’enseignement