Serious escape game dans un centre de simulation en santé
La parole est à Valérie Courtin: « Serious escape game dans un centre de simulation en santé » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers un dispositif pour apprendre la collaboration interprofessionnelle. Les objectifs étant d’intégrer de favoriser l’apprentissage des étudiants via un escape game en stimulant les compétences comportementales.
Mixer ludification et simulation dans un dispositif pédagogique pour apprendre la collaboration interprofessionnelle.
Objectifs :
- Intégrer la ludification dans les enseignements en santé.
- Favoriser l’apprentissage des étudiants en mobilisant un serious escape game multidisciplinaire (maïeutique, médecine et sciences infirmières).
- Se former en contexte professionnel simulé et travailler des compétences comportementales.
- Accompagner l’évolution des rapports aux étudiants dans les pédagogies actives.
Espace et projet pédagogiques : Ecole de Maïeutique de Nîmes, SIMHU – Nîmes Plateforme d’enseignement par simulation.
Quelques techniques utilisées par Valérie Courtin
Escapes Games en Santé :
SimUSanté : Centre de pédagogie active et simulation en santé – CHU Amiens-Picardie
Pédagogie, jeu et simulation :
Conférence : Pédagogie de l’erreur en simulation clinique
Le potentiel pédagogique vidéoludique
Typologie des jeux : ludique, éducatif et pédagogique
Autres exemples d’Escapes Games :
Escape Game en école d’ingénieurs (IMT Lille Douai)
Gaïactica, un escape game scientifique sur le réchauffement climatique