Classe Renversée
La parole est à Philippe Depeyre: « Classe renversée » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers un dispositif « Renverser pour créer de nouveaux rôles, travailler de nouvelles compétences et développer de nouveaux liens avec les étudiants dans l’enseignement. »
Renverser pour créer de nouveaux rôles, travailler de nouvelles compétences et développer de nouveaux liens avec les étudiants dans l’enseignement.
Objectifs :
- Changer de posture : devenir le consultant-expert de ces enseignants (rôle des étudiants dans ce dispositif).
- Travailler à identifier les compétences-clés correspondantes à la progression de l’enseignement.
- Impliquer les étudiants en leur donnant la responsabilité d’une partie du contenu du cours, avec l’accompagnement et le soutien du consultant-expert (l’enseignant).
- Amener les étudiants à mobiliser des compétences transversales.
Espace et projet pédagogiques :IUT de Nîmes
Quelques techniques utilisées par Philippe Depeyre
Innover en pédagogie universitaire : Denis Bédard at TEDxUdeS
Quand l’enseignant devient coach
« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Apprendre à apprendre de manière collective…en 4 vidéos avec la classe renversée!
Le SPOC renversé…une adaptation originale de la classe renversée à l’Ecole Navale de Brest!