Serious game et gestion de crise
La parole est à Laurence Weil: « Serious game et gestion de crise » qui tente l’aventure du changement pédagogique à travers un dispositif « Apprentissage de la gestion de crises et évaluation par un jeu de simulation ». Les objectifs multiples étant de s’exercer à la gestion de crise, créer une évaluation, mobiliser l’intelligence artificielle et intégrer des professionnels
Apprentissage de la gestion de crise et évaluation par un jeu de simulation.
Objectifs:
- S’exercer à la gestion de crises par des mises en situation d’accidents majeurs dans un dispositif de type serious game
- Créer une évaluation de fin de cursus (Master 2 Risques et Environnement) basée sur une mise en situation réelle
- Mobiliser l’intelligence artificielle pour l’élaboration de scénarii de simulation
- Intégrer des professionnels et consultants au dispositif de simulation
Espace et projet pédagogiques: Faculté de Droit et Science politique, École Sécurité Environnement Qualité (ESEQ).
Quelques techniques utilisées par Laurence Weil
Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d’engagement
Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives
Grille d’analyse pour concevoir ou évaluer des mécaniques de gamification