Symposium 2020 – Une bifurcation ? ONLINE

Mardi 22 septembre,quarante représentantsde quatre axes majeurs de l’enseignement supérieur –étudiants, pédagogies, technologies et espaces d’apprentissage– se sont réunis dans un espace virtuel pour réfléchir auxconséquences de la pandémieet poser les questions qui accompagnent le changement de l’université.

Le format fut dynamique, émaillé de rencontres probables et improbables. L’ambiance fut chaleureuse, conviviale et respectueuse, la parole libre et sincère.

Directement impactés par le confinement COVID –Brigitte Lundin (CSIP Université de Montpellier), Sophie Guichard (CNAM) et Thierry Sobanski (Université Catholique de Lille)– trois collègues fortement engagés dans les pédagogies innovantes, décident ensemble de lancer une réflexion avec un groupe d’experts de haut niveau et surtout un groupe d’étudiants, alter egos dans la discussion.

Edgar Morin, penseur de la complexité, a ouvert la voie avec un questionnement sur l’interaction humaine en ligne, l’interdisciplinarité, le lien indissociable entre les parties et le tout, et enfin sur la nécessité d’enseigner les sources d’erreur que sont la réduction, l’unilatéralisme, le dogmatisme et le simplisme.

Après discussions entre experts en petits groupes et débats en plénière, les discussions ont convergé sur un certain nombre de conséquences :

Les universités prennent conscience de l’importance de leur rôle sociétal.

Le numérique et une réflexion sur ses usages s’imposent dans l’écosystème d’apprentissage.

La transformation des pédagogies devient une ressource à partager.

Temps, rythme et espaces sont à réinventer.

L’incertitude et l’inconnu deviennent sujets d’apprentissage.

L’urgence conduit au développement de communautés interdisciplinaires.

Il devient nécessaire de repenser les formes et les modèles d’évaluation.

Au fil des discussions, un consensus s’est dessiné autour de la nécessité d’impliquer dans cette réflexion tous les acteurs de l’enseignement supérieur, et particulièrement les étudiants.

A la lumière de la complémentarité de leurs expériences, les experts ouvrent des questions cruciales à ce stade :

Qu’est-ce que l’université va apprendre de ce défi ?

Comment l’université va-t-elle parvenir à surmonter les obstacles règlementaires, financiers et culturels pour mettre en œuvre sa transformation ?

Comment co-construire dans la durée ?

Comment créer une convention ouverte sur l’université ?

Comment repenser l’université collectivement pour qu’elle occupe sa place dans une société moderne et joue un rôle tout au long de la vie ?

Et maintenant ?

Continuons à réfléchir, à nous rencontrer, à enrichir notre réflexion et tenter de proposer des réponses à ces nombreuses questions.

 

Lancement du Symposium 2020 : Une bifurcation ?

Souvenir du Symposium

Survol du Symposium

Déroulé et restitutions

Présentation (PDF)

ÉTUDIANT.E.S

Atelier animé par Agnès Perrin Doucey, MCF en langue et littérature françaises faculté d’Éducation Université de Montpellier etCéline Avenel,  PhD Ingénieure Pédagogique , CSIP I-Site MUSE

avec :

Salome Duteurte, Vice-doyenne Étudiant.e.s de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de MontpellierGuilhem Fouilhe, Étudiant L3 Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de MontpellierAntoine Soula, Vice-doyen Étudiant.e.s de la Faculté de Pharmacie Université de MontpellierRobin Tocqueville Perrier, Étudiant en 5ème année de Pharmacie à l’Université de Montpellier et futur co-étudiant Science Po Paris 
Alexis Vandeventer, Vice-président Étudiant.e.s de l’Université de MontpellierMorgan Bougeard, Vice-président Etudiant.e.s de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Damien Klaeyle, Vice-président Etudiant.e.s de l’Université de Caen

PÉDAGOGIES

Atelier animé parJean-Charles Cailliez, Vice-Président Innovation & Développement de l’Université Catholique de Lille etBrigitte Lundin, Directrice Centre de Soutien des Innovations Pédagogiques I-Site MUSE

avec :

Anne-Sophie Barthez,Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Frédéric Lemoigno, Directeur-adjoint de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Olivier Palombi,Vice-doyen Médecine Université de Grenoble,  Directeur Général du GIP UNESS
Benoît Raucent,Professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et Président du Louvain Learning Lab
Jean-Patrick Respaut,Vice-président  Formation et Vie Universitaire de l’Université de Montpellier
Thierry Spriet, Vice-président Numérique et innovation pédagogique Université d’Avignon
François Taddei, Directeur CRI Centre de Recherches Interdisciplinaires Paris

ESPACES

Atelier animé parFlorence Kohler, Chef de projet DGESIP Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation etSophie Guichard, Directrice La Fabrique du Numérique – Le CNAM

avec :

Jeanine Berthier,Directrice du CEMU Université Caen Normandie
Guilhem Brunet, MCF à Montpellier SupAgro
Alain Chavanieu, Professeur des universités, Faculté de Pharmacie de l’Université de Montpellier
Jean-François Dubé, Directeur IUT de Nîmes, Université de Montpellier
Sandra Lalanne, Ingénieure pédagogique multimédia Pôle ARTICE-DN de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Philippe Pujas,Directeur IUT de Béziers, Université de Montpellier
Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique UCLouvain · Louvain Learning Lab

TECHNOLOGIES

Atelier animé parPascal Plantard, Professeur des Universités – Anthropologue des usages des technologies numériques – Co-directeur GIS M@rsouin etThierry Sobanski, Directeur Campus Numérique Université Catholique de Lille

avec :

Jonas Braun, Ingénieur techno-pédagogique,Responsable du C@fé – Learning Lab , IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg
David Cassagne,
Professeur des Universités, Vice-Président Numérique pour la formation de l’Université de Montpellier
Mathieu Guinin, Responsable Education France HP
Sébastien Lebbe,Co-Founder de Wooclap
Michel Mondain,
Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes de l’Université de Montpellier
Kristine Naltchadjian,Responsable Education France Microsoft
Françoise Spirau, Professeur des Universités et Responsable de la transformation Numérique de l’ENSCM