Take Off #3 : Cursus

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION ET/OU LA CRÉATION DE CURSUS

Programme emblématique de l’innovation pédagogique de l’I-SITE MUSE, cet appel à projets a pour objectif spécifique d’accompagner la transformation et/ou la création de cursus. Il vise ainsi à soutenir le renforcement ou l’optimisation de cursus, en priorité ceux de type Master, des formations d’ingénieurs ou des formations hors diplômes nationaux telles que les écoles d’été et les diplômes d’établissements.

Il se décline en trois actions :

Action 1: Soutien aux diplômes nationaux existants;
Action 2: Soutien aux nouveaux diplômes nationaux;
Action 3: Soutien aux formations certifiantes

Ce dispositif est complété par un appel à projet dédié aux équipements pédagogiques innovants.

Montpellier Université d’Excellence (MUSE) est une Initiative Science Innovation Territoires Economie (I-SITE) du Programme d’Investissement d’Avenir. Ce programme, porté par l’Université de Montpellier avec 15 partenaires, encourage la construction d’une université internationalement reconnue notamment pour son impact sur les grands enjeux sociétaux : NOURRIR, PROTÉGER, SOIGNER à l’interface des autres disciplines (chimie, sciences sociales, sciences formelles, sciences de l’ingénieur). Il couvre l’ensemble des champs académiques : recherche, formation, vie étudiante, international et partenariats avec le monde socioéconomique.

MUSE entre dans une deuxième phase, après son évaluation favorable par le jury IDEX-ISITE, les programmes MUSE se poursuivent, et pour ce qui concerne le volet « formation », ils sont même dotés de moyens plus importants.

Le cycle d’appel à projets TAKE OFF conserve pour objectif général d’accompagner et soutenir les stratégies de transformation pédagogique des cursus, des établissements et des composantes.

Le présent appel à projets, TAKE OFF #3, a pour objectif spécifique d’accompagner la transformation ou la création de cursus. Il vise ainsi à soutenir le renforcement ou l’optimisation de cursus, en priorité ceux de type Master, des formations d’ingénieurs ou des formations hors diplômes nationaux telles que les écoles d’été et les diplômes d’établissements.

Les équipes pédagogiques de toutes les UFR, Écoles et Instituts du consortium MUSE en charge des cursusMaster, Ingénieur et formations d’enseignement supérieur équivalentes.

L’attention de toutes et tous est attirée sur la nécessité de favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets MUSE.

En complément des dispositifs déjà élaborés dans le cadre de la nouvelle vague d’accréditation, cette action accompagne le développement pédagogique et/ou international des cursus diplômants nationaux.

Elle leur donne des moyens permettant d’amplifier leurs actions en vue de renforcer encore l’attractivité et la qualité du cursus offerts aux étudiants.

Une lettre d’accompagnement de la direction de l’UFR, École ou Institut devra valider l’engagement de la structure à faire apparaître la formation dans la prochaine accréditation en cours de validation. Les porteurs de projets prévoyant des équipements numériques doivent se rapprocher préalablement de leur DSIN.

Cette action accompagne la création de nouveaux cursus dont les caractéristiques reflètent la dynamique pédagogique et l’attractivité internationale privilégiés par l’I-Site MUSE.

Compte-tenu du processus d’accréditation en préparation, le calendrier de cette action est plus resserré que celui des actions 1 & 3.

Une lettre d’accompagnement de la direction de l’UFR, École ou Institut devra valider l’engagement de la structure à faire apparaître la formation dans la prochaine accréditation en cours de validation. Les porteurs de projets prévoyant des équipements numériques doivent se rapprocher préalablement de leur DSIN.

Cette action soutient le développement de formations comme les diplômes d’établissement, les certifications, les écoles ou universités d’été. Les formations inscrites dans le cadre thématique de MUSE, ou les initiatives transversales (par exemple celles favorisant la découverte des data sciences, du monde de l’entreprise ou des enjeux du développement durable) seront appréciées.

Une lettre d’accompagnement de la direction de l’UFR, École ou Institut devra valider l’engagement de la structure à faire apparaître la formation dans la prochaine accréditation en cours de validation. Les porteurs de projets prévoyant des équipements numériques doivent se rapprocher préalablement de leur DSIN.

L’enveloppe allouée aux trois actions de cet appel à projets est de3M€ sur 3 années universitairesavec des enveloppes annuelles de 100K€ maximum pour les actions 1 et 2, et de 80 K€ maximum pour l’action 3.

Les projets retenus dans le cadre du présent AAP Take Off #3 pourront être financés pendant 3 années universitaires, c’est-à-dire septembre 2020 – septembre 2023. Ce soutien pourra être prolongé jusqu’à la fin du contrat d’accréditation (2021 – 2025) si le projet MUSE est pérennisé en 2021.

Outre l’évaluation de la pertinence et de l’excellence des concepts proposés, les deux critères majeurs pour la sélection des projets sont la qualité de leurs approches pédagogiques et leur niveau d’ouverture à l’international.

En ce qui concerne les contenus pédagogiques, seront privilégiés (mais sans exclusive) ceux qui s’inscrivent dans le périmètre des trois piliers thématiques MUSE – Soigner, Nourrir, Protéger. Dans le même esprit de cohérence globale, les collaborations avecle réseau de partenaires stratégiques MUSEet/oules partenaires du projet Université Européenne CHARM-EUseront particulièrement appréciées.

Le projet doit être déposé dans le cadre d’une composante ou d’un établissement du périmètre MUSE, et après approbation par son responsable.

Utilisation et destination de l’enveloppe financière

Les modalités de financement devant respecter les règles financières de l’ANR excluent le financement la rémunération principale des personnels statutaires, mais l’enveloppe financière pourra être allouée au financement d’un certain nombre d’heures complémentaires, au paiement d’heures de vacation ou de CDD, nécessaires à la mise en oeuvre du projet, à l’invitation d’experts ou de conférenciers du secteur privé ou public, nationaux ou internationaux, à l’organisation de déplacements, notamment dans le cadre de modules de formation délocalisés, d’écoles ou d’université d’été, aux dépenses pédagogiques mais aussi à l’achat de petit matériel en adéquation avec les besoins du projet et à la sous-traitance de services.

Les dépenses devront satisfaire aux critères d’éligibilité du « règlement de l’ANR relatif aux modalités d’attribution des aides au titre de l’appel à projets initiatives d’excellence du premier programme d’investissements d’avenir et de l’appel à projet IDEX/ I-SITE du deuxième programme d’investissements d’avenir » de l’Agence Nationale de la Recherche. Le règlement financier applicable (version du 12/12/2019) estdisponible sur le site de MUSE.

(I) Présélection

Les porteurs de projets soumettent une lettre d’intention décrivant de façon claire et succincte les grandes lignes du dispositif envisagé et sa cohérence avec la stratégie de la composante ou de l’établissement concerné.

Les projets considérés comme potentiellement représentatifs de la démarche de transformation des cursus de l’Université de Montpellier et de ses partenaires sont présélectionnés par un panel d’experts internes et externes.

(II) Maturation éventuelle

Les projets de grande ampleur bénéficieront d’un appui du Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques pour accompagner la maturation de leurs initiatives.

Une session de design spécifique sera organisée et durera 3 jours (voir le calendrier en page suivante) pour les actions 1 & 2.

Les équipes finalisent ensuite la rédaction de leurs projets et les soumettent pour évaluation pour les actions 1 & 3.

(III) Sélection

Pour les actions 1 & 3, un panel d’experts internes et externes, présidé par le Viceprésident Formation Vie Universitaire de l’UM, évalue et sélectionne les meilleurs projets.

Pour l’action 2, compte tenu du calendrier spécifique de l’accréditation, un jury interne au consortium MUSE se réunira et sera présidé par le Vice-président Formation Vie Universitaire de l’UM.

Les documents de réponses sont à téléchargeret àdéposer sur la plateforme dédiée, au format PDF.

Dans le cadre des approches pédagogiques innovantes, l’équipe du Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP) met ses espaces, ses compétences, ses réseaux et son expertise au service des formations soutenues par cet appel à projets.

I-SITE Montpellier Université d’Excellence Centre de Soutien aux innovations pédagogiques
Responsable : Brigitte Lundin
Université de Montpellier 163 rue Auguste Broussonnet – CC 07014 – F34090 Montpellier Cedex
muse-takeoff@umontpellier.fr
muse.umontpellier.fr

Ouverture de l’appel à projets
27 janvier 2020

Date limite de dépôt des lettres d’intention (Actions 1 & 3) et des dossiers complets (Action 2)
13 mars 2020

Présélection (Actions 1 & 3)
Sélection et annonce des résultats (Action 2)

20 mars 2020

Maturation/consultations CSIP (Actions 1 & 3)
Finalisation des projets lauréats (Action 2)

du 30 mars au 30 avril 2020

Date limite de dépôt des projets complets (Actions 1 & 3)
22 mai 2020 à 12 heures

Annonce des résultats (Actions 1 & 3)
13 juillet 2020

Informations pratiques

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