Take off, Programme de soutien à l’innovation pédagogique
Accompagner à la transformation pédagogique des formations dans le cadre du développement des futurs Masters d’Excellence MUSE
- Promouvoir un label d’enseignement de qualité à travers MUSE, reflétant l’excellence du site en matière d’enseignement.
- Promouvoir l’innovation au sein des cursus d’enseignement et valoriser cette dimension dans le statut des enseignants.
- Développer l’interdisciplinarité, en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes.
- Amener les programmes de Master existants vers les normes internationales en termes d’excellence et d’attractivité, et soutenir la création de nouveaux Masters avec le Programme « Excellence Curricula »
Ce premier appel à projets comporte quatre types d’actions :
- Projets pédagogiques innovants (environ 35%)
- Développement de ressources numériques et pédagogiques (environ 15%)
- Création ou développement de laboratoires d’innovation pédagogique (environ 40%)
- Formation linguistique dans le cadre de l’internationalisation des formations (environ 10%)
Les 36 lauréats de l’appel à projets Take-Off
Team preparatory program
Nom prénom du porteur projet: Ciandrini Luca
Acronyme: IGEM
Nom du projet: Team preparatory program
Composante: CNRS
E learning DU recherche translationnelle en oncologie
Nom prénom du porteur projet: Maryline Margueritte et Céline Bourgier
Acronyme: EDUO
Nom du projet: E learning DU recherche translationnelle en oncologie
Composante: Ecole du Cancer
Site Web :Lien
DU recherche et digitalisation
Nom prénom du porteur projet: Bourgier Celine et Maryline Margueritte
Acronyme: EDU
Nom du projet: DU recherche et digitalisation
Composante: Ecole du Cancer
Site web:https://www.icm.unicancer.fr/fr/actualite/l-icm-innove-avec-muse
Master International Métropoles du Sud
Nom prénom du porteur projet: Elodie Nourrigat
Acronyme: MIMS
Nom du projet: Master International Métropoles du Sud
Composante: ENSAM
MOOC Mécanique des structures
Nom prénom du porteur projet: Martine Ravetto Dubreucq
Acronyme: MECAS
Nom du projet: MOOC Mécanique des structures
Composante: ENSAM
EPIIC
Nom prénom du porteur projet: Philippe LYX
Acronyme: EPIIC
Nom du projet: EPIIC
Composante: ENSCM
GATE
Nom prénom du porteur projet: Mike Robitzer
Acronyme: GATE
Nom du projet: GATE
Composante: ENSCM
L’œil de l’ingénieur-chimiste
Nom prénom du porteur projet: Niaz PERNON
Acronyme: INGCH
Nom du projet: L’œil de l’ingénieur-chimiste
Composante: ENSCM
MUSE-VR
Nom prénom du porteur projet: Nicolas Floquet
Acronyme: MUSVR
Nom du projet: MUSE-VR
Composante: ENSCM
Unlock your english
Nom prénom du porteur projet: Jean paul Veuillez
Acronyme: UNYE
Nom du projet: Unlock your english
Composante: IMT Ales
Kit pour la mise en place d’un escape game
Nom prénom du porteur projet: Julien Rose
Acronyme: ESKIT
Nom du projet: Kit pour la mise en place d’un escape game
Composante: SUPAGRO
PlantDrought
Nom prénom du porteur projet: Florian Fort
Acronyme: PLADR
Nom du projet: PlantDrought
Composante: SUPAGRO
Serious Game en droit de l’environnement et enjeux agro
Nom prénom du porteur projet: Gautier Pelissier François
Acronyme: MSGDE
Nom du projet: Serious Game en droit de l’environnement et enjeux agro
Composante: SUPAGRO
AgroFablab
Nom prénom du porteur projet: Guilhem Brunel
Acronyme: AGFAB
Nom du projet: AgroFablab
Composante: SUPAGRO
Master 2,0 pour des jeunes journalistes haut courant
Nom prénom du porteur projet: Emmanuelle Reungoat
Acronyme: M2O
Nom du projet: Master 2.0 pour des jeunes journalistes »haut courant »
Composante: UM – Droit
Salle de marché MUSE
Nom prénom du porteur projet: Françoise SEYTE
Acronyme: SAMAR
Nom du projet: Salle de marché MUSE
Composante: UM – Economie
CONFOR-PU
Nom prénom du porteur projet: Agnes Perrin-Doucey
Acronyme: CONFPU
Nom du projet: CONFOR-PU
Composante: UM – FDE MTP
PULE : Pour Une Licence d’Excellence
Nom prénom du porteur projet: Agnes Perrin-Doucey
Acronyme: PULE
Nom du projet: PULE : Pour Une Licence d’Excellence
Composante: UM – FDE MTP
FDE-LLAB
Nom prénom du porteur projet: Damien Djaouti
Acronyme: FELAB
Nom du projet: FDE-LLAB
Composante: UM – FDE MTP
Pédagogie transdisciplinaire BioChem-Santé
Nom prénom du porteur projet: Christian Jorgensen
Acronyme: PTBCS
Nom du projet: Pédagogie transdisciplinaire BioChem-Santé
Composante: UM – FDS
CESPROMA
Nom prénom du porteur projet: Nicolas Saby
Acronyme: CESPR
Nom du projet: CESPROMA
Composante: UM – FDS
BIPBIP
Nom prénom du porteur projet: Patricia Cucchi
Acronyme: BIPBIP
Nom du projet: BIPBIP
Composante: UM – FDS
Miscroscopy in Motion
Nom prénom du porteur projet: Stéphane Bodin
Acronyme: MIM
Nom du projet: Miscroscopy in Motion
Composante: UM – FDS
GEAULL
Nom prénom du porteur projet: Frederic Gueydan
Acronyme: GEAUL
Nom du projet: GEAULL
Composante: UM – FDS
Biohealth Master : BHM
Nom prénom du porteur projet: Stephan Matecki
Acronyme: BHMMS
Nom du projet: Biohealth Master : BHM
Composante: UM – FDS
Ecology Keys for EUR MUSE
Nom prénom du porteur projet: Arnaud Martin
Acronyme: ECOKY
Nom du projet: Ecology Keys for EUR MUSE
Composante: UM – FDS
DU MUSE BUSINESS VENTURING
Nom prénom du porteur projet: Veronique Bessiere
Acronyme: DUBV
Nom du projet: DU MUSE BUSINESS VENTURING
Composante: UM – IAE
AMUSE
Nom prénom du porteur projet: Florent Brugier
Acronyme: AMUSE
Nom du projet: AMUSE
Composante: UM – IUT Nimes
Savoir- faire artisanal au service de l’innovation en simu méd
Nom prénom du porteur projet: Astrid Herrero
Acronyme: ARSIM
Nom du projet: Savoir- faire artisanal au service de l’innovation en simu méd
Composante: UM – Médecine
Pédagogie chirurgicale en réalité étendue
Nom prénom du porteur projet: Nicolas LONJON
Acronyme: PCRE
Nom du projet: Pédagogie chirurgicale en réalité étendue
Composante: UM – Médecine
Apprentissage anatomie et chirurgie par simulation et impression 3D
Nom prénom du porteur projet: Favier Valentin
Acronyme: AACPE
Nom du projet: Apprentissage anatomie et chirurgie par simulation et impression 3D
Composante: UM – Médecine
Laboratoire num de sciences précliniques
Nom prénom du porteur projet: Fares Gouzi
Acronyme: ELAB
Nom du projet: Laboratoire num de sciences précliniques
Composante: UM – Médecine
DIU International : Infection émergentes
Nom prénom du porteur projet: Eric delaporte
Acronyme: DUIEM
Nom du projet: DIU International : Infection émergentes
Composante: UM – Médecine
a-MUSE Game : Start Your Business
Nom prénom du porteur projet: Sophie Spring
Acronyme: MGAME
Nom du projet: a-MUSE Game : Start Your Business
Composante: UM – MOMA
Espaces learning Lab Santé Pharmacie
Nom prénom du porteur projet: Alain Chavanieu
Acronyme: ELLSP
Nom du projet: Espaces learning Lab Santé Pharmacie
Composante: UM – Pharmacie
Ecoles d’été Polytech
Nom prénom du porteur projet: Eric Anglaret
Acronyme: SSPOL
Nom du projet: Ecoles d’été Polytech
Composante: UM – Polytech
Contexte
Au printemps 2017, l’Etat validait les propositions faites par un consortium de 19 établissements, emmené par l’Université de Montpellier, en vue de créer une université de recherche intensive de rang international à Montpellier : c’est le projet MUSE, Montpellier Université d’Excellence, développé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (Annexe 1).
MUSE, Montpellier Université d’Excellence est une initiative du Programme d’Investissement d’Avenir qui vise à faire émerger des universités de rang mondial qui se distinguent pour leur capacité d’innovation et leur impact sur la société (*I-SITE : Initiative Science Innovation Territoires Économie). Nous avons axé notre projet sur trois enjeux sociétaux majeurs et interdépendants : « Nourrir- Protéger- Soigner ». L’agro-environnement, l’écologie ou la santé sont en effet des domaines qui font la renommée à l’international de l’Université de Montpellier et de ses 18 partenaires en région. Ils sont surtout à l’interface des autres disciplines (chimie, sciences sociales, informatique, mathématiques, physique).
Si le projet repose sur l’excellence scientifique de notre consortium, son ambition vise l’ensemble des champs académiques dont celui de la formation. L’Université de Montpellier travaille ainsi, au sein de MUSE, avec 4 grandes écoles : l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), Montpellier SupAgro et l’IMT Mines d’Alès, aux conditions d’un cadre commun pour une meilleure visibilité de l’offre de formation sur le territoire.Nous avons placé l’innovation pédagogique et l’enseignement au centre de nos préoccupations communes. En ce sens, un Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques a été créé, notre objectif en matière de formation reste de proposer aux étudiants des parcours d’apprentissage et d’enseignements qui se rapprochent des normes internationales, qui s’ouvrent aux grandes questions scientifiques du moment et embrassent des secteurs économiques dynamiques.
L’innovation pédagogique est « un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. » (Bédard & Béchard, 2009)
Un appel à projet « Excellence Curricula » afin de faire émerger de nouveaux cursus de masters d’excellence sera lancé dans un deuxième temps.
Public concerné
Cet appel s’adresse aux équipes pédagogiques plurielles en charge des cursus Master et formations d’enseignement supérieur équivalentes, au sein du partenariat MUSE. Cependant et afin de commencer à construire l’université de demain, cet appel concerne également le niveau Licence dans la mesure où les dispositifs proposés se positionnent en amont des futurs Masters d’Excellence que MUSE a pour objectif de développer.
Accompagnement au montage des projets
Un Centre de soutien à l’innovation pédagogique (CSIP) (Annexe 2) est mis en place dans le cadre de l’initiative MUSE. Entièrement focalisé vers les enseignants (chercheurs et enseignants impliqués dans les établissements MUSE) et les étudiants, il propose un dispositif d’accompagnement, pendant la phase de rédaction des propositions en lien avec le présent appel à projet, afin d’aider les équipes à développer et co-construire leurs projets. Ce dernier va se traduire par l’organisation d’ateliers autour de la transformation pédagogique aussi bien sur les aspects d’évolution des méthodes que ceux relevant des espaces dédiés. C’est bien une structure d’appui qui est mise à la disposition des porteurs de projets.
Critères d’apréciation pour soutenir et stimuler la créativité pédagogique
L’excellence
Avec ce critère, sont évalués la clarté et la pertinence des objectifs, la crédibilité de l’approche proposée, le bien-fondé du concept ; incluant la pluridisciplinarité, le caractère innovant et transformant du projet dans le domaine pédagogique. Parmi les objectifs, il convient de souligner la façon dont le projet participe au développement de l’esprit d’appartenance à « Montpellier Université d’Excellence ».
La mise en œuvre
Ce critère évalue la cohérence et l’efficacité du plan de travail, incluant l’adéquation de la répartition des tâches et des ressources ; les compétences et expériences des participants et la complémentarité des participants individuellement. La mise en œuvre du projet inclut l’engagement et le soutien des institutions partenaires et des composantes.
L’impact
Pour répondre à ce critère, il convient de décrire jusqu’à quel point les résultats du projet contribuent – à court, moyen et long termes – à améliorer la capacité d’innovation et d’intégration de nouvelles connaissances et compétences dans les enseignements. Si possible et en accord avec les thématiques MUSE, les projets prennent en compte les impacts environnementaux et sociétaux importants. De plus, la proposition doit convaincre de l’efficacité des mesures proposées pour communiquer sur le projet, diffuser et / ou exploiter les résultats, en incluant la gestion des droits de propriétés intellectuelles, si c’est nécessaire.
Actions éligibles
Soutien à la transformation pédagogique
Projets pédagogiques innovants
D’une manière générale, cette action soutient les projets et les initiatives visant à la transformation de pratiques pédagogiques et/ou à la création de nouvelles méthodologies.
Plus précisément, elle concerne initiatives pédagogiques qui visent, de manière non exhaustive, à :
- Développer les pédagogies actives qui placent l’étudiant au centre des apprentissages dans une posture d’acteur (par exemple : classe inversée ou renversée, jeux, simulations et jeux de rôles, etc.) ;
- S’appuyer sur la motivation et le fonctionnement des étudiants pour améliorer leur apprentissage ;
- Développer la transversalité par l’interaction et la complémentarité des compétences ;
- Favoriser et développer l’intelligence collective par des travaux de groupe ;
- Favoriser le changement de posture et le développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs ;
- Favoriser la pédagogie de et par les projets afin d’améliorer les processus d’apprentissage et de développer les compétences visées par la formation dans son ensemble ;
Soutien au développement de formations MUSE
Ce volet de l’action dédiée à l’innovation pédagogique soutient les initiatives qui se positionnent dans une logique de création de Diplômes d’Etablissements ou de Diplômes Inter-Etablissements pouvant être éventuellement transformés en Masters d’Excellence lors de la prochaine vague d’accréditation. Les critères d’évaluation seront fortement sélectifs et en accord avec les objectifs pédagogiques de l’I-Site MUSE (innovation, ressources numériques, enseignement en anglais, espaces d’apprentissage flexibles….)
Développement collaboratif de ressources numériques
L’objectif spécifique de ce volet est de soutenir le développement de ressources numériques (de type MOOC, SPOC et autres ressources potentiellement utiles au plus grand nombre) qui viennent en appui aux types de pédagogies décrites ci-dessus. Elles se réfèrent aux critères suivants :
- Complémentarité entre la ressource, son utilisation pédagogique et sa diffusion au sein et entre les membres de la communauté MUSE
- Attractivité, rayonnement et potentiel international de la ressource ou de l’ensemble de ressources
La qualité des ressources proposées sera évaluée par un panel d’experts et en collaboration avec la DSIN. La DSIN assistera les porteurs de projets lors du montage de leurs dossiers.
Création de laboratoires d’innovation pédagogique et numérique
Il est ici attendu des demandes pour la création d’espaces ou d’ensembles d’espaces dédiés à la créativité et à l’innovation en cohérence avec les pédagogies et technologies décrites ci-dessus. La création de ces espaces va de pair avec un dispositif d’accompagnement des enseignants dans leur démarche de transformation pédagogique.
Les Laboratoires d’innovation pédagogique et numérique sont des « lieux d’expérimentation dédiés aux nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif, ils se présentent comme des centres de ressources humaines, théoriques, méthodologiques et technologiques. Ces espaces ont ainsi recours aux outils, équipements et environnements numériques, ainsi qu’aux supports et méthodes d’apprentissage favorisant l’intelligence collective ». (Sanchez et al., 2015)
Selon la charte du LearningLab Network, un laboratoire d’innovation pédagogique et numérique (LearningLab) doit :
- favoriser l’innovation pédagogique ;
- disposer d’un espace innovant ;
- disposer d’un ensemble d’équipements numériques ;
- s’appuyer sur un dispositif de recherche ;
- soutenir l’acquisition de compétences ;
- être un lieu ouvert et accueillant.
Le laboratoire est à entendre comme « un dispositif permettant le développement d’un agir collectif et de nouvelles compétences professionnelles chez les praticiens et les chercheurs, par l’expérimentation d’un processus de co-conception centré utilisateurs, et la mobilisation de cette expérience dans un retour réflexif sur la pratique considérée. Véritable environnement capacitant (Fernagu-Oudet, 2012), cet espace se caractérise par un accompagnement humain des porteurs de projet de recherche orientée par la conception (chercheurs, enseignants partenaires membres des réseaux associés, formateurs…), la mise à disposition d’un lieu dédié et de ressources méthodologiques et techniques nécessaires à la conduite des dits projets. » (Sanchez et al., 2015)
L’ accompagnement dans ces laboratoires est « assuré par une équipe d’ingénieurs pédagogiques, formés à l’analyse des pratiques et des situations de travail ainsi qu’à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (CSIP) en étroite collaboration avec des personnes ressources, experts des domaines concernés en fonction de la nature des projets conduits. Les résultats attendus de ce processus d’accompagnement sont le développement de nouvelles compétences professionnelles pour tous les acteurs impliqués ainsi que l’ouverture à la créativité des acteurs. » (Sanchez et al., 2015)
Formation linguistique dans le cadre de l’internationalisation des formations
L’ambition à long terme du projet MUSE est de faire de Montpellier l’une des capitales européennes de la santé et de l’agroenvironnement, et un véritable portail européen des questions scientifiques concernant les pays du Sud. Cette ambition demande aussi d’importants efforts pour accroître l’innovation pédagogique et l’internationalisation des programmes d’enseignement. De plus, l’une des missions du CSIP (Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique) est d’accroître le nombre de modules enseignés en anglais.
C’est pourquoi, cet appel à projet consacre naturellement une partie de son enveloppe budgétaire au soutien des initiatives individuelles ou de groupes allant dans le sens de l’apprentissage de l’anglais pour l’enseignement. Le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique pourra éventuellement conseiller les enseignants sur les différentes options possibles pour ces formations.
Moyens
Une enveloppe d’1M€ pour 2018
Pour ce premier programme de soutien à l’innovation pédagogique et pour faciliter la mise en œuvre de cursus Masters d’excellence, l’enveloppe est de 1M€ avec la distribution suivante :
- Projets pédagogiques innovants : max. 10 000 € par projet
- Ressources numériques : cofinancement à hauteur de 35 000 € par ressource
- Laboratoires d’innovation pédagogique : cofinancement à hauteur de 75 000 € par laboratoire
- Formation linguistique : enveloppe globale de100 000€
Utilisation et distribution de l’enveloppe financière:
L’enveloppe financière pourra être allouée à un certain nombre d’heures complémentaires, à l’invitation d’experts, à l’organisation de voyages d’études inspirants, mais aussi à l’achat de matériel en adéquation avec les besoins du projet et à la sous-traitance de services.
Modalités d’évaluation
L’évaluation sera organisée en trois temps :
- Le CSIP coordonne l’évaluation de toutes les propositions avec l’aide d’un panel d’experts dans les domaines de l’appel à projets et représentatif du partenariat MUSE
- Le CSIP présente une liste restreinte et documentée au groupe Formation MUSE pour sélection finale
- Le CSIP présente la sélection finale au Board MUSE pour accord et financement
Modalités de dépôt
Pour déposer un dossier, il vous suffit de vous connecter à la plateforme par le lien ci-dessus. Il vous sera notamment demandé :
- letitredu projet
- le nom duresponsabledu projet
- le nom de l’institutionet/ ou de la composante qui porte le projet
- la liste despersonnels impliqués(vous pourrez faire remonter cette liste en téléchargeant directement sur la plateformele présent fichier excelune fois renseigné)
- la liste de vos potentielspartenaires extérieursimpliqués
- ladescription de votre projet(Ambition générale, Excellence, Mise en œuvre, Impact, Risques et solutions envisagées, Allocation des ressources). L’ensemble de ces champs doit correspondre à un équivalent maximum de 5 pages (format A4)
Le formulaire imprimé et signé manuellement doit être scanné, envoyé en document attaché à :muse-takeoff@umontpellier.fr
Calendrier
Publication de l’appel : 21 février 2018
Dépôt des dossiers : 20 avril 2018 – 12h
Sélection des projets et publication des résultats : juin 2018
Date limite de début des projets : octobre 2018
Calendrier du financement
Phase 1 du financement après sélection : 70% – juin 2018
Phase 2 du financement après revue des projets : 30% – février 2019