L’Université-cible

L’Université de Montpellier et ses partenaires entendent faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive de rang mondial, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé. Dans le cadre du projet MUSE, les partenaires partagent une vision et poursuivent les objectifs suivants en matière de recherche, de formation, d’innovation et de valorisation :

Conduire une recherche au meilleur niveau national et mondial, en promouvant la transdisciplinarité, visant une double ambition d’excellence académique aux frontières de la connaissance et de réponse aux besoins de la société, notamment face aux défis au coeur des disciplines du projet MUSE et de leurs interfaces.

Enrichir les cycles de formation de master et doctoratdans une vision et une ambition internationales, pour former des étudiants français et internationaux au meilleur niveau dans les domaines de l’Université Cible, en mettant à profit de nouveaux outils, méthodes pédagogiques et processus d’enseignement innovants.

Rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise, en déployant des modules de formation et des dispositifs centrés sur la découverte, la compréhension des mécanismes et des enjeux de l’entreprise et l’accompagnement de l’émergence d’initiatives étudiantes relatives à la création d’entreprise. Cela signifie aussi l’implication renforcée des entreprises dans l’orientation et la gouvernance de l’enseignement.

Promouvoir l’esprit d’initiative des étudiantspour les encourager à s’engager comme de véritables acteurs de la vie des campus dans une démarche citoyenne et solidaire et soutenir les initiatives étudiantes communes en vue de renforcer un sentiment d’appartenance à la communauté «Montpellier Université d’Excellence».

Mener des actions de valorisation des recherchesconduites au sein des laboratoires notamment en favorisant l’accroissement, l’approfondissement et la pérennisation de partenariats avec le monde de l’entreprise (start-ups, entreprises régionales ou grands groupes).

Renforcer l’attractivité scientifique et la visibilité internationale du siteen nouant des collaborations avec des partenaires stratégiques, au Nord comme au Sud, fondées sur une coopération internationale tournée vers les pays du « Sud » et en déployant des dispositifs permettant d’attirer de futurs hauts potentiels scientifiques.

Ainsi, dans les prochaines années, l’Université Cible permettra d’offrir un cadre propice aux actions communes et transversales, associant ses forces à celles de ses partenaires, devenant ainsi tous des acteurs d’une stratégie partagée et cohérente avec la vision d’une université de recherche intensive.