Atelier #3 – 05/04/18
Mettre mon projet en perspective d’avenir
Préparation :Brigitte LundinetPierre Bénech
Coaches :Brigitte Lundinet Iness Hassani
Les ateliers de soutien à la transformation pédagogique MUSE aident les enseignants et les enseignants-chercheurs à s’approprier les espaces, co-créer et co-construire avec plaisir et engagement
-
Rappel des principes communs aux trois ateliers
- Créer des situations de rencontres interdisciplinaires improbables
- Introduire et faire vivre des techniques de pédagogies actives pour que les participants se les approprient et les réinvestissent dans leur enseignement
- Concrétiser les projets pour répondre à l’Appel à Projets dans de bonnes conditions
-
Rappel du fil rouge opérationnel des trois ateliers : « co-enrichir mon projet »
Idée de projet :Formulation 1
Brainstorming (World Café):Formulation 2
Rappel critères d’évaluation :Formulation 3
Regards et commentaires croisés (Chapeaux de De Bono) :formulation 4
-
Concept Atelier #3 : Mettre mon projet dans la perspective des futures formations
Carte d’empathiehttps://inwonderland.fr/carte-empathique-super-outil-creer-vos-personas/
Les participants sont divisés en deux groupes de 6 personnes. Chaque groupe remplit la carte d’empathie d’un étudiant de l’Université de Montpellier en 2028.
Pitch : Chaque étudiant virtuel et son environnement sont présentés au groupe.
Explicitation des mots clés : pour mieux cerner les formations d’excellence à venir
Recherche – Sentiment d’appartenance – Ressources – Espaces – Entreprises – Réseaux et interdisciplinarité – Internationalisation – Pédagogies actives et créatives
Formulation 5 : Les participants choisissent 4 mots clés et les intègrent à leur projet pour mieux contribuer aux nouvelles formations d’avenir dans le cadre du projet I-Site MUSE .
En savoir plus sur le Design Thinking
/// Liens utiles :
Le design thinking en bibliothèque