Atelier #3 – 05/04/18

Mettre mon projet en perspective d’avenir 

Préparation :Brigitte LundinetPierre Bénech

Coaches :Brigitte Lundinet Iness Hassani

Les ateliers de soutien à la transformation pédagogique MUSE aident les enseignants et les enseignants-chercheurs à s’approprier les espaces, co-créer et co-construire avec plaisir et engagement

  1. Rappel des principes communs aux trois ateliers
  • Créer des situations de rencontres interdisciplinaires improbables
  • Introduire et faire vivre des techniques de pédagogies actives pour que les participants se les approprient et les réinvestissent dans leur enseignement
  • Concrétiser les projets pour répondre à l’Appel à Projets dans de bonnes conditions
  1. Rappel du fil rouge opérationnel des trois ateliers : « co-enrichir mon projet »

Atelier  #1– Compte rendu

Idée de projet :Formulation 1

Brainstorming  (World Café):Formulation 2

Atelier  #2– Compte rendu

Rappel critères d’évaluation :Formulation 3

Regards et commentaires croisés (Chapeaux de De Bono) :formulation 4

  1. Concept Atelier #3 : Mettre mon projet dans la perspective des futures formations

Carte d’empathiehttps://inwonderland.fr/carte-empathique-super-outil-creer-vos-personas/

Les participants sont divisés en deux groupes de 6 personnes. Chaque groupe remplit la carte d’empathie d’un étudiant de l’Université de Montpellier en 2028.

Pitch : Chaque étudiant virtuel et son environnement sont présentés au groupe.

Explicitation des mots clés : pour mieux cerner  les formations d’excellence à venir

Recherche – Sentiment d’appartenance – Ressources – Espaces – Entreprises – Réseaux et interdisciplinarité – Internationalisation – Pédagogies actives et créatives

Formulation 5 : Les participants choisissent 4 mots clés et les intègrent à leur projet pour mieux contribuer aux nouvelles formations d’avenir dans le cadre du projet I-Site MUSE .

En savoir plus sur le Design Thinking

/// Liens utiles :

IDEO Design Kit

Design Thinking for Educators

Design Thinking

Pensée Design

Le design thinking en bibliothèque

Vidéos:

Design thinking – what, how, why, when ?