UMR CRBM

Comprendre les mécanismes contrôlant la division cellulaire, la morphologie et l’adhérence dans les conditions normales et pathologiques, avec un accent particulier sur la dynamique du cytosquelette, les modifications post-traductionnelles et les mécanismes de signalisation intracellulaires régulant ces activités cellulaires.

Axes de recherche

DYNAMIQUE DU CYTOSQUELETTE ET DU TRAFIC MEMBRANAIRE DANS L’ADHÉRENCE

RÔLES DES PHOSPHATASES LORS DU CYCLE ET DE LA SIGNALISATION CELLULAIRES

STOCKAGE ET TRANSFERT DES LIPIDES DANS LA CELLULE

SIGNALISATION ET DYNAMIQUE DU CYTOSQUELETTE

CENTROSOME, CIL ET PATHOLOGIES

ADHÉRENCE ET MIGRATION CELLULAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

RÉGULATION DE L’EXPRESSION DES GÈNES

BIOINFORMATIQUE STRUCTURALE ET MODÉLISATION MOLÉCULAIRE

MÉCANISMES DE SYMBIOSES AVEC WOLBACHIA

CONTRÔLE TRANSCRIPTIONNEL DE LA MORPHOGÉNÈSE DES CHORDÉS / PLATEFORME ANISEED

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION DU FUSEAU

CONTRÔLE CYTOPLASMIQUE DE LA STABILITÉ DU GÉNOME

RÉGULATION MITOTIQUE DE LA SÉPARATION DES CHROMOSOMES ET DIVISION CELLULAIRE

CYCLE CELLULAIRE

TYROSINE KINASES ET CANCER

UBIQUITINE / MOLÉCULES DE TYPE UBIQUITINE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DES PROTÉINES

DYNAMIQUE DE L’INVASION DES CELLULES CANCÉREUSES

Plateformes

Imagerie

Le CRBM accueille le plus important plateau de la plateforme d’imagerie régionale Montpellier Ressources en Imagerie (MRI) gérée par l’Unité d’Appui à la Recherche (UAR 3426 CNRS – US 09 INSERM – UM) Biocampus. Ouvert depuis 2003 ce plateau occupe aujourd’hui 230 m2 du bâtiment CRBM.

Le plateau offre l’accès à des microscopes de fluorescence classique (champs large) mais aussi et surtout à des microscopes plus complexes telles que la microscopie confocale, microscopie à feuille de lumière, la microscopie de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF), la microscopie de super-résolution. Elle offre aussi l’accès à des technologies d’analyse dynamique comme la redistribution de fluorescence après photo-blanchiment (FRAP), la photo-activation et la photo-conversion, la spectroscopie de corrélation de fluorescence (FCS) ou de corrélation croisée de fluorescence des techniques (FCCS) ou le transfert d’énergie par résonance de type Förster (FRET) associé à des mesures de demi-vie de fluorescence (FLIM) pour identifier des interactions intermoléculaires.

Le CRBM héberge également un service de criblage MRI. Ce service réalise des cribles de banques chimiques ou de banques siRNA. Le porteur de projet est accompagné de la conception du crible jusqu’à sa réalisation par robotisation, acquisition et analyse des données HTS ou HCS et analyse statistique pour l’identification des hits.

Animaleries

Le CRBM possède et gère des animaleries aquatiques qui font l’originalité de l’unité sur Montpellier (Xénopes, Poissons zèbres et Ascidies).

SUCCESS STORY

Identification et développement de composés anti-métastatique ciblant l’épissage alternatif dans le cancer

Splicos SAS, Région Languedoc-Roussillon, OSEO Innovation, Truffle Capital

La problématique initiale du partenaire :

Le projet Splicos-Onco s’est donné pour objectif l’identification de molécules propriétaires originales dont le potentiel antimétastatique, démontré in vitro et in vivo en modèle animal, doit permettre de les conduire ultérieurement vers un développement préclinique règlementaire pour le traitement des cancers métastatiques, dans un premier temps du sein et colorectal.

Résultats scientifiques et d’intérêt pour le partenaire :

Identification de composés anti-métastatiques sélectionnés par criblage de composés anti-invasifs dans une banque propriétaire comprenant 1500 composés dérivés de composés ciblant l’épissage alternatif Validation des propriétés anti-métastatiques de chefs de file thérapeutique (leads) dans des modèles pré-cliniques de développement (cellules cancéreuses et modèles de souris métastatiques de cancers du sein et colorectaux) Protection de nouveaux composés chimiques (NCE) et de leurs propriétés anticancéreuses

Création d’entreprise :

En 2008, Pierre Roux fonde avec le Pr. J. Tazi la société Splicos, sur la base d’un travail collaboratif avec son équipe sur l’épissage alternatif des pré-ARNm et l’identification d’inhibiteurs de ce processus, ceci avec l’aide d’un investisseur (Truffle Capital) exploitant de façon contractuelle les découvertes faites au CNRS. Le succès des premières phases pré-cliniques ont conduit à la fusion de Splicos avec deux autres sociétés, Wittycell et Zophis, pour créer le groupe Abivax en 2014. Dès lors, Abivax choisit en priorité le développement clinique de médicaments anti-inflammatoires en conservant dans son portefeuille les autres produits pour licensing. Forte d’une introduction en bourse réussie en 2015, le portefeuille d’ABIVAX comprend deux produits à un stade de développement avancé et qui font actuellement l’objet d’essai clinique dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : rectocolyte hémorragique phase IIb, maladie de Crohn, (phase IIb/III) et du cancer (phase IIb).

Documentation

Contact

Pierre Roux, chef d’équipe pierre.roux@crbm.cnrs.fr

+33 (0)4 34 35 94 00