UMR PhyMedExp Physiologie et Médecine Expérimentale Coeur Muscles Montpellier

Développer des approches modernes pour conduire une recherche fondamentale d’excellence
centrée sur la physiologie et  la physiopathologie des tissus contractiles (muscles cardiaque, lisse et strié) et leurs interactions avec leur environnement. Identifier par une approche intégrative, les mécanismes moléculaires associés à la fonction musculaire en condition normale ou pathologique (maladies cardiovasculaires, musculaires héréditaires, acquises et iatrogéniques, respiratoires, digestives) en alliant recherche fondamentale et recherche translationnelle au service du patient.Un défi facilité par son implantation sur le site du CHRU Arnaud de Villeneuve de Montpellier et l’interaction dans chaque équipe de chercheurs fondamentaux avec des chercheurs cliniciens et leurs services cliniques associés.

Axes de recherche

DYNAMIQUE DES COUPLAGES CARDIAQUES

Analyse du couplage cardio-métabolique
Analyse du couplage cardio-inflammatoire
Analyse du couplage neuro-cardiaque

MYOPATHIES ACQUISES CHEZ LE PATIENT EN DÉFICIENCES D’ORGANE

Phénotypage des myopathies induites par les dysfonctions d’organes et de la réponse musculaire à l’entrainement physique.
Modélisation des myopathies acquises.
Mécanismes des myopathie acquises chez le patient en déficience d’organes – Stratégies thérapeutiques

MALADIES RESPIRATOIRES ET ENVIRONNEMENT

Origines des profils inflammatoires dans les maladies respiratoires chroniques
Pollution de l’air et emphysème pulmonaire : impacts sur l’hémodynamique cardiovasculaire et sur sur la fonction musculaire squelettique
Répondeurs et non-répondeurs en clinique et à de nouvelles thérapies ex vivo

MUSCLE DIGESTIF : DÉVELOPPEMENT ET PATHOLOGIES

Développement et plasticité du muscle lisse digestif : Régulations métabolique et mécanique
Pathologies mésenchymales digestives et développement d’approches thérapeutiques innovantes

PATHOLOGIES NEUROMUSCULAIRES ET PHYSIOPATHOLOGIE

Génétique des titinopathies et autres myopathies
Dystrophinopathies : diversité phénotypique et régulation génique Physiopathologie et approches thérapeutiques de la Dystrophie Facio-Scapulo-Humérale

VÉSICLES EXTRACELLULAIRES (VES) ET MALADIES MÉTABOLIQUES

Importance physiopathologique des VEs dans les pathologies cardiométaboliques et respiratoires. Les VEs comme vecteur thérapeutique pour lutter contre les dysfonctionnements métabooliques.

Projets phares

Development of microfluidic devices to model Heart-Brain interactions in Torsades de Pointes L’objectif de la recherche est de reconstruire des organoides couplant cardiomyocytes et neurones du systeme nerveux autonomes pour mieux comprendre les relation cœur neurone dans de pathologie de type long QT

PI J Thireau, Phymedexp |Partenaire industriel Microbrain BT | ANR PRCE 2021 Neurocard

CIBSEEA : The ciguatoxins : Impacts on Biology, Ecology, Economy and Health. Le consortium de CIBSEEA composé de biologiste marin, d’économiste et de physiologistes, propose de s’attaquer aux problèmes majeurs liés à la consommation de produits de la mer (poissons et mollusques) contaminés par des phycotoxines telles que les ciguatoxines.

PI : A. Lacampagne

Pept-ARN: Etude approfondie et développement de
la preuve de concept de la transfection cellulaire et tissulaire d’ARN messager par un peptide-vecteur. Nous avons mis en évidence qu’un court peptide pouvait avantageusement se substituer aux cocktails de lipides utilisés pour assurer l’internalisation cellulaire des ARN messagers, permettant ainsi des formulations plus faciles à mettre en œuvre, plus stables et moins toxiques.

PI : Eric Vivès

Traiter l’infarctus du myocarde avec des nanoparticules pH-sensibles ciblant FADD : l’objectif de la recherche est de développer une stratégie cardioprotectrice en utilisant des nanoparticules multi-greffées pH-sensibles, en ciblant FADD, protéine adaptatrice du récepteur FAS. Ce traitement spécifique de l’infarctus permettrait de réduire la taille de l’infarctus et l’évolution vers l’insuffisance cardiaque, problème majeur de santé publique.

ANR 2021 PI : Prisca Boisguérin

SUCCESS STORY

Chaire MUSE

Chercheuse en neuropsychologie et psychiatrie à Harvard University, le Dr Johanna Calderon, a rejoint le laboratoire PhyMedExp en janvier 2021 lauréate de la chaire d’attractivité à l’Université de Montpellier en neuro-développement des pathologies cardiaques congénitales. Une première en France !
Le projet MUSE lui a permis d’assurer le financement de son poste mais également celui d’un post-doctorant afin d’initier son projet et préparer les concours de recrutement. Johanna a donc présenté le concours de chargée de recherche et a été recrutée par l’Inserm en CSS6. « La perspective d’une future titularisation au sein d’un établissement de recherche français permet de projeter ma recherche à long terme, tout au long de la vie des patients. »

Plateaux techniques et plateformes

– Culture cellulaire– Histologie– Électrophysiologie– Imagerie– Métabolisme énergétique– Interaction de biomolécules– Synthèse peptidique– Fonction contractile cardiaque– Fonction contractile pulmonaire/respiratoire– Fonction contractile vasculaire– Imagerie échocardiographique haute résolution– Génomique

Documentation

Contact

Alain Lacampagne, PhyMedExp, CHU Arnaud de Villeneuve Bâtiment Crastes de Paulet

04 67 41 52 28
alain.lacampagne@inserm.fr