Food & Health : International

Conférence et ressource

Mardi 01 mars 2022

Conférences techniques / Débats interactifs.

Les atouts d’un élevage de niche, les contraintes de développement actuelles
***
Intervention de vétérinaires, scientifiques et éleveurs renommés de France, Kazakhstan, Suisse, Espagne, Allemagne, Algérie et Turquie

 L’essor de la commercialisation du lait de chamelle dans le bassin méditerranéen : opportunités d’affaires et pistes de développement durable

15-16 novembre 2021

Organisé conjointement par MAK’IT, l’initiative clé « Food & Health » de Montpellier Université d’Excellence (MUSE) et les unités mixtes de recherche « Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux » (SELMET) et le « Centre Interdisciplinaire de Montpellier sur les systèmes alimentaires durables » (MOISA), ce colloque international a pour objectif d’analyser et de soutenir l’émergence de la filière lait de chamelle autour du bassin méditerranéen et dans le monde.

Parmi les événements majeurs de l’année 2021, l’accueil à Montpellier du Nouveau Sommet Afrique France le 8 octobre prochain est une opportunité unique pour l’Université de Montpellier et ses partenaires du projet d’I-SITE MUSE (Montpellier Université d’Excellence). L’occasion d’illustrer pourquoi et comment l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation montpelliérain est un véritable portail entre les continents africain et européen.

Et c’est à travers 4 journées scientifiques, organisées en amont du Sommet que l’Université de Montpellier et ses partenaires ont choisi de mettre à l’honneur le partenariat fort et concret entre les communautés académiques africaines et montpelliéraines. Les Montpellier Global Days se dérouleront du 4 au 7 octobre 2021, en présentiel et en ligne, et accueilleront des chercheuses et chercheurs, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ains qu’expertes et experts venus de France et de toute l’Afrique pour l’occasion. Un temps fort et attendu pour les chercheurs et enseignants montpelliérains et leurs partenaires africains qui y voient la reconnaissance de leur engagement.

Des liens anciens et solides entre Montpellier et l’Afrique

L’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE) ont fait de l’Afrique une priorité à l’international. Cela ne date pas d’hier puisque la densité de partenariats et d’échanges avec le bassin méditerranéen, et plus globalement l’ensemble de l’Afrique, est séculaire. Aujourd’hui, cela s’explique notamment par la présence à Montpellier, aux côtés de l’université, d’institutions françaises et internationales de recherche et d’enseignement particulièrement orientées sur des partenariats avec le sud de la Méditerranée (Cirad, IRD, CGIAR, Ciheam). Si les liens sont forts et anciens, ils se traduisent aujourd’hui par de nombreuses collaborations en matière de recherche, d’innovation et de formation et une grande diversité dans les activités académiques mises en œuvre pour relever les défis liés de l’environnement, de l’alimentation et de la santé. En matière de formation par exemple, le site universitaire de Montpellier accueille en moyenne chaque année 5 000 étudiants africains, dont 400 doctorantes et doctorants. Des futurs jeunes chercheurs tournés vers l’avenir et bien décidés à poursuivre cette dynamique collective sur le continent africain.

Montpellier, un véritable portail entre l’Europe et l’Afrique

Pour nourrir, soigner et protéger, l’ensemble de l’écosystème académique et scientifique montpelliérain a su se mobiliser pour soutenir et promouvoir les capacités des acteurs institutionnels africains de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, de l’innovation, en lien avec les institutions internationales.  « L’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-SITE MUSE sont aujourd’hui des acteurs majeurs reconnus pour contribuer au renforcement des liens entre les communautés académiques africaines, françaises et européennes. » se félicite Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. Et d’ajouter : « Montpellier a su se positionner en appui à la construction avec nos partenaires africains d’une intelligence collective du monde de demain ».

Une dynamique fédérative construite au sein du projet d’I-SITE MUSE et portée par l’Université de Montpellier, classée dans le top 200 des meilleures universités mondiales, qui a mobilisé les 6 000 chercheurs et enseignants-chercheurs du site pour répondre notamment à trois défis majeurs et interdépendants de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et de l’accord de Paris sur le changement climatique : Nourrir – Soigner – Protéger. Ces défis majeurs pour la planète s’inscrivent également dans le cadre de la construction d’une université internationalement reconnue, ce qui fait dire à François Pierrot, Directeur exécutif de l’I-SITE MUSE que « l’accueil à Montpellier du Nouveau Sommet Afrique France revêt une forme de reconnaissance pour l’Université de Montpellier et ses partenaires qui se posent comme des acteurs incontournables entre les deux continents pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ».

Les « Montpellier Global Days for Science, Education & Innovation : Africa 2021 ! »

« Montpellier Global Days », ce sont 4 journées consacrées à l’enseignement supérieur, à la formation, à la recherche et à l’innovation qui mettront à l’honneur nos partenaires et la richesse des collaborations scientifiques et académiques.  Expertes et experts, chercheuses et chercheurs et porteuses et porteurs de projets partageront leurs travaux, leurs réflexions et leurs engagements autour de 6 thématiques : Santé internationale – One Health, Agroécologie, Biodiversité, Eau, Systèmes alimentaires et Technologies pour Nourrir-Soigner-Protéger au cours des sessions parallèles les deux premières journées. Puis les deux journées suivantes s’articuleront autour de discussions transversales et prospectives pour s’intéresser plus spécifiquement au renforcement des partenariats, à la structuration d’une expertise et d’une capacité prospective pour répondre aux enjeux liés portés par le projet MUSE, tant du point de vue de la science que de l’innovation ou de l’économie.  « Ces journées vont certes permettre de montrer ce que nous faisons en lien avec le continent africain mais elles vont surtout être l’occasion d’un dialogue, d’une co-construction en regardant vers l’avenir » résume Patrick Caron, Vice-président délégué aux relations internationales de l’UM.

Du 4 au 7 octobre dernier, l’Université de Montpellier et ses partenaires du projet d’I-Site MUSE organisaient, en amont du Sommet Afrique-France, les « Montpellier Global Days: Africa 2021« . Ces quatre journées scientifiques ont mobilisé au total plus de 2 000 personnes venues pour écouter et échanger autour de six thématiques phares. L’occasion aussi de signer la convention d’entente stratégique entre les partenaires de Muse et de célébrer les trois nouveaux et prestigieux docteurs Honoris Causa de l’UM. Retour en images.

Ils étaient plus de 2 000, en présentiel ou à distance, à participer à ces quatre jours d’échanges scientifiques. Débats et tables rondes ont rythmé les deux premiers jours de ces rencontres organisées autour de six thématiques principales : biodiversité ; eau ; systèmes alimentaires ; santé internationale et approche one health ; transitions agro-écologiques ; technologies appliquées à « nourrir, soigner, protéger ».

Conférences et ressources

Transitioning to a sustainable food system and delivering on the SDGs – The potential of school meals

Webinar : 21st March 2.00 – 5.00 pm

In 2021, the first United Nations Summit on Food Systems (UNFSS) took place to address food security and food systems’ sustainability and their contribution to achieve the SDG’s. These issues are widely recognised to be among the most significant challenges humanity is facing today alongside associated issues such as climate change and biodiversity loss.

Many people lack access to sufficient, safe, and nutritious food. Furthermore, food has enormous social, cultural and political significance influencing how policies are formulated and how pathways to a more just and sustainable food system are identified.

In preparation of and during the summit, actors at many levels, government representatives, civil society, the research community, and the private sector, engaged in discussions which resulted in several coalitions taking a systems approach to create networks, share knowledge, coordinate actions and achieve impact of policy schemes. Among them the “School Meals Coalition: Nutrition, Health and Education for Every Child” was established, and actively supported by most states. It is accompanied by an Global Research Consortium for School Health and Nutrition led by Professor Donald Bundy (London School of Hygiene and Tropical Medicine).

This coalition approach is of great interest to develop best practices concerning transformational research and systematic evaluation of the impact of interventions to achieve transformation.

Conférence 15-16 novembre 2021 : « L’essor de la commercialisation du lait de chamelle dans le bassin méditerranéen : opportunités d’affaires et pistes de développement durable »

Organisé conjointement par MAK’IT, l’initiative clé « Food & Health » de Montpellier Université d’Excellence (MUSE) et les unités mixtes de recherche « Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux » (SELMET) et le « Centre Interdisciplinaire de Montpellier sur les systèmes alimentaires durables » (MOISA), ce colloque international a pour objectif d’analyser et de soutenir l’émergence de la filière lait de chamelle autour du bassin méditerranéen et dans le monde.

Session 1 : Etat des connaissances sur le lait de chamelle : transformation, conservation, qualités nutritionnelles et médicinales

Propriétés technologiques des protéines du lait de chamelle – Sylvie Marchesseau

Potentialité des résultats de recherche en science des aliments pour le développement du lait de chamelle et des produits laitiers associés Gérard Loiseau

Connaissances relatives à la génomique du lait de chamelle : état des lieux et perspectives – Elena Ciani

Protéomique du lait de chamelle – Patrice Martin

La composition du lait de chamelle et ses potentiels bénéfices en termes de santé – Gaukhar Konuspayeva

L’effet santé du lait de chamelle : argument commercial ou vérités scientifiques ? – Omar al-Haj

Session 2 : Commerce du lait de chamelle et nouveaux marchés en Méditerranée

L’essor du marché mondial du lait de chamelle – Bernard Faye

Valorisation marchande du lait de chamelle : comment faire ? L’exemple de l’élevage camelin en Tunisie – Mohamed Jaouad

Demandes du marché, empreinte écologique et investissements – Inna Punda

Aspects réglementaires du développement du lait de chamelle en Europe – Dario Dongo

Le système de collecte du lait de chamelle au Maroc – Mohamed Sraïri

Le système de commercialisation du lait de chamelle en Algérie : l’exemple de la ferme laitière de Tediane – Foudil Laameche

Le système de commercialisation du lait de chamelle en Algérie : l’exemple de la ferme laitière de Tediane – Amira Narimane

Le système de vente du lait de chamelle Emirati sur les marchés local et international – Peter Nagy

Session 3 : Systèmes de collecte du lait de chamelle, et transformation des systèmes de production

Quelles contributions sociales et territoriales du lait de chamelle et de ses produits dérivés dans les systèmes arides d’Afrique du Nord ? – Lina Amsidder

Le système de production du lait de chamelle en Turquie – Atakan Koc

Le système de production du lait de chamelle en Mauritanie – Khaled Mohamed

Le système de production, de collecte et de transformation du lait de chamelle au Kazakhstant –Shynar Akhmetsadykova

Le système de production, de collecte et de transformation du lait de chamelle au Kazakhstant– Bayan Duysenbek,

  • Vidéo introductive MJ Amiot Carlin
  • Vidéo introductive G Duteurtre
  • Pitch Karen-Lambert-Cordillac laboratoire PhyMedExp
  • Pitch Caroline Méjean  UMR MoISA
  • Pitch Guillaume Duteurtre  UMR Selmet
  • Ma vie rurale Saison 2 France 3 2022 1ère partie
  • Ma vie rurale Saison 2 France 3 2022 2ème partie

Les 7, 8 et 9 novembre 2022 se déroulait le séminaire international Systèmes Alimentaires en Afrique et Méditerranée.

Des intervenant.e.s venu.e.s du Sénégal, du Maroc, d’Algérie, d’Albanie, du Ghana, d’Afrique du Sud, du Liban etc… étaient venu.e.s spécialement pour l’occasion.

Le séminaire fût un vrai succès et des échanges/projets prometteurs entre nos participant.e.s nourrissent l’enthousiasme de la KIM Food & Health.

Une rediffusion du séminaire sera disponible incessamment sous peu, ainsi qu’une retranscription synthétique des différentes présentations.

En attendant, voici en images quelques moments forts du séminaire et les présentations des panelistes.

A très bientôt

Marylène LIRVAT, cheffe de projet de la KIM Food & Health

A.Diouf_SAMA_KIM F&H Nov.2022

A.Laar_SAMA_KIM F&H Nov.2022

A.S.Fall_SAMA_KIM F&H Nov.2022

B.Giyose_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

C.Gallouj_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

C.Mouquet-Rivier_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

D. Azzout-Marniche_SAMA_KIM F&H Nov.2022

E.Fourat & O.Lepiller_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

E.Kokthi, B.Haskaj, C.Bernard-Mongin, O.Lepiller_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

F.Cheriet & F.El Hadad-Gauthier_SAMA_KIM F&H Nov.2022

JL.GUIGOU_ SAMA_KIM F&H Nov.2022

JL.Rastoin_SAMA_KIM F&H Nov.2022

M.Bouchenak _SAMA_KIM F&H Nov.2022_VF

MJ.Amiot-Carlin_SAMA_KIM F&H Nov.2022

P.A.Seck _ SAMA_KIM F&H Nov.2022

P.Prosperi_SAMA_ KIM F&H Nov. 2022_English

R.Bou Khalil_ SAMA_KIM F&H Nov. 2022 VF

S.Kone_SAMA_ KIM F&H Nov.2022_VF

S.Nicklaus_WS_SAMA_KIM F&H Nov_2022_VF

T.DADIE_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

V.Lullien-Pellerin_SAMA_KIM F&H Nov. 2022

Y.Madodé_SAMA_KIM F&H Nov. 2022_VF